MAISON ZÉVALLOS
Maison coloniale avec des éléments la classant dans les meilleurs ateliers parisiens de la fin du XIX siècle comme la loggia à l'étage.
Depuis la route, on sent l'époque coloniale qui plane encore derrière la grille sur cette habitation si différente des maisons traditionnelles environnantes. Entre les ferronneries fines et élégantes, les structures métalliques longilignes, la toiture en tuiles roses et la loggia courante à l'étage : ces détails classent d'emblée cette demeure comme provenant des meilleurs ateliers parisiens de la fin du XIXe.
Des recherches sont en cours pour connaître sa véritable histoire. Un riche habitant de Louisiane aurait commandé deux maisons pour chacune de ses filles à Gustave Eiffel. Fabriquées à Levallois-Perret, elles sont embarquées sur un navire à destination de La Nouvelle-Orléans, mais lors d'une grosse tempête, le navire se déroute vers le port le plus proche, celui de Pointe-à-Pitre. Le retard pousse le capitaine du bateau à vendre aux enchères la cargaison, craignant d'avoir à payer des intérêts moratoires à son commanditaire. L'une d'elles est achetée par Ernest Souquès, directeur de l'usine sucrière Darboussier, devenue le musée Saint John-Perse à Pointe-à-Pitre. L'autre est acquise par Stanley Auguste Duchassaing de Fontbressin, le propriétaire de l'usine sucrière de Zévallos qui l'a fait édifier entre 1873 et 1875. La cheminée de 18m de haut témoigne encore de l'ancienne puissance sucrière. Zévallos fut la toute première usine centrale de la Guadeloupe.
Des légendes subsistent à propos de cette maison. Les locaux prétendent qu'elle est hantée et que la nuit, des cris de fantômes résonneraient. Des cris des travailleurs assassinés sur ordre du maître, le comte Hector Parisis de Zévallos, afin de mater une révolte. Les meneurs auraient péri dans le four de l'usine.
La sauvegarde du site est assurée par l'association « Les amis de Zévallos ». Patrimoine classé depuis 1990, la maison Zévallos a été sélectionnée par la Fondation du patrimoine et a bénéficié de 500 000 € en 2020 destinés à la remise en état du site. La cheminée qui menaçait de s'effondrer, a pu bénéficier d'une réhabilitation. Des fouilles archéologiques ont donné des résultats inédits dans l'archipel en matière de recherche historique, sur l'économie de l'ère industrielle de la Guadeloupe. Ces résultats, ainsi que les objets trouvés, seront présentés dans le futur centre d'interprétation du site. D'importants travaux de restauration globale de Zévallos sont en cours pour une durée de deux ans, contraignant l'établissement à fermer durant la période. Des visites spéciales sont toutefois organisées pour découvrir les secrets du chantier (voir sur le site internet).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON ZÉVALLOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des photos et des indications ici :
http://www.guadeloupevacancesloc.fr/pages/autour-du-moule/une-maison-coloniale-typique.html