ROUTE DU MOULE À ANSE-BERTRAND
Cet agréable parcours côtoie une baie qui ne dispose pas de véritable plage, mais il est doté d'un littoral sauvage et ponctué de nombreux points de vue maritimes à proximité de la route. Les vagues viennent frapper les rochers à seulement quelques mètres de la chaussée, avant d’arriver au premier rendez-vous balnéaire que constitue la plage de la Baie, agréable, mais également proche de la route.
Vers Sainte-Marguerite et Gros-Cap. À la Rosette, une pancarte annonce la présence du musée Edgar-Clerc consacré à l'histoire précolombienne, témoin de la présence amérindienne. En poursuivant vers Bazin, les maisons se font plus rares tout comme les activités touristiques. Le paysage agricole est calme ; les vaches dans les prés regardent paisiblement passer les quelques visiteurs. Vers l'Anse-Maurice, en descendant vers la mer par une route sinueuse et pentue, on pénètre dans une vallée encaissée qui donne sur une plage sympathique (attention aux passages de cabris, voire d'ovins, en liberté, mais aussi aux mangoustes). Le lieu est peu fréquenté en basse saison, mais il devient plus animé en haute saison.
La D120 mène à la Porte de l'Enfer et la pointe de la Grande-Vigie. Cette belle route traverse des paysages désertiques bien différents du reste de Grande-Terre. Elle suit une côte escarpée entre la pointe du Piton et la pointe de la Grande-Vigie. La région sauvage, totalement dépeuplée et peu touristique, garde le charme authentique des territoires inoccupés. Les falaises sont vertigineuses et les panoramas sont de toute beauté, en particulier vers l’extrême nord, autour de la Porte d'Enfer, du trou Madame Coco et du trou du Souffleur. Ces appellations évocatrices de légendes ont été données à ces falaises abruptes, à ces calanques où la mer peut se montrer furieuse. Des fractures y forment de véritables canyons dans la mer, une curiosité géologique à ne pas rater.
De la pointe de la Grande-Vigie à l’Anse-Bertrand. La côte redevient plus calme, et le relief s’adoucit. Les villages de pêcheurs se blottissent sur des petites plages, tout comme les petits restaurants de langoustes et de poissons grillés au barbecue à la cuisine authentique.
De la pointe de la Grande-Vigie à l’Anse-Laborde, la route départementale D122 devient facile en arrivant à la mer. A proximité se trouve la commune d'Anse-Bertrand et sa jolie plage de la Chapelle, très prisée des surfeurs et des baigneurs pour son sable fin, ses cocotiers et son eau translucide et calme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ROUTE DU MOULE À ANSE-BERTRAND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Finis les touristes, vivent les z'habitants
Quel calme et quel bonheur