HABITATION NÉRON
Ancienne habitation sucrière où travaillaient des esclaves, proposant une visite guidée en charrette à bœufs, avec table d'hôte.
Ce domaine de 11 hectares est une ancienne habitation sucrière datant du XVIIIe siècle. Il s'étendait autrefois sur 160 hectares où travaillaient des centaines d'esclaves. Après de nombreux rachats, l'habitation Néron est transformée en distillerie et connaît un grand succès avec la production du rhum Néron et devient même l'une des plus grosses distilleries du Moule, jusqu'à sa fermeture en 1962. Seuls un moulin, la maison de maître, la maison du géreur, une chapelle, ainsi que des vestiges de rouages sont encore visibles. Dans les années 1990, le Conseil général fait l'acquisition d'une partie du domaine et la commune du Moule rachète la parcelle où se situe la maison de maître. Pendant plusieurs décennies, le site n'est pas exploité, jusqu'à ce que la distillerie Papa Rouyo reprenne la gestion du domaine en 2021, avec pour projet la mise en place d'un parc de découverte agricole, artisanal, culturel et touristique, avec un accent mis sur le spiritourisme. Il est depuis possible de visiter les lieux en suivant un itinéraire ou de faire une visite guidée en charrette à bœufs, sur réservation uniquement. Le domaine dispose aussi d'une table d'hôte, et d'un bar mettant en avant les bières Lékouz, ouvert du jeudi au samedi.
Ce site a été sélectionné, avec 17 autres lieux patrimoniaux emblématiques, pour intégrer le circuit « La Route de l'Esclave - Traces mémoires en Guadeloupe » en raison de son lien avec l'histoire de l'esclavage, développé pour une meilleure compréhension de ce contexte historique douloureux dans l'archipel.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HABITATION NÉRON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.