ÉGLISE SAINT-ANDRÉ
Église fondée en 1930 représentant la richesse identitaire du territoire et de l'introduction du béton dans les constructions.
L'église Saint-André de Morne-à-l'Eau a été construite en 1930 par l'architecte Ali Tur, en remplacement du précédent édifice détruit par le cyclone dévastateur de septembre 1928. Ali Tur a eu la charge de réaliser 120 édifices, dont 5 autres églises, lors de la reconstruction de la Guadeloupe.
L'église est représentative de la richesse identitaire du territoire et de l'introduction du béton dans les constructions. Un matériau encore très peu utilisé à l'époque, mais qui va, peu à peu, prendre le pas sur les constructions en bois. L'église Saint-André domine le parvis sur lequel s'ouvre le presbytère, lui aussi réalisé par Ali Tur. L'édifice a été bâti selon un plan basilical avec la nef qui culmine à 13 mètres de hauteur. Elle est éclairée par de grandes baies verticales qui favorisent la ventilation et produisent des jeux de lumière. Ce même principe a été utilisé pour fermer le plafond de la nef et les murs de la tribune. Avec le temps, le clocher, également construit en béton, se détériorait et ne répondait plus aux normes parasismiques. En 2013, il a donc été décidé de fermer l'église pour effectuer des travaux de remise aux normes, compte tenu du risque sismique élevé en Guadeloupe. En 2019, l'église Saint-André a été sélectionnée par la Fondation du patrimoine parmi 18 projets emblématiques. Une aide bienvenue pour sa restauration dans le cadre du Loto du Patrimoine. Les travaux longtemps attendus ont donc pu redémarrer avec une phase active en 2024. La commune espère célébrer les premières messes fin 2024-début 2025.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-ANDRÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.