Résultats Histoire locale et Culture à PETIT-CANAL

ÉGLISE - MARCHES DES ESCLAVES - MEMORIAL

Histoire locale - Culture
4.2/5
5 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
97131Petit-Canal, Guadeloupe
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Perchée sur un promontoire, au-dessus du port de pêche, se dresse une église desservie par un escalier en pierres de taille baptisé « Les Marches des esclaves ». L'escalier mène à une esplanade sur laquelle étaient vendus les esclaves à peine descendus du bateau qui les amenait directement d'Afrique.

Selon une légende, chacune des 54 habitations où travaillaient les esclaves, aurait fabriqué une marche au moment de l’abolition de l’esclavage en 1848. Les marches restantes correspondraient à un don de la commune et du conseil de fabrique. Dans une autre version, les marches auraient été creusées par les esclaves eux-mêmes. Sur ces 54 marches, des plaques rappellent les noms des différentes ethnies africaines dont les membres furent amenés de force sur l'île. Cet escalier qui part du buste de Louis Delgrès aurait été utilisé par les esclaves lors de leur arrivée en Guadeloupe. Il mène au Tronc des Āmes, en haut des marches, considéré comme le plus ancien monument de l'île. Retour en bas des marches, où un immense « ka » pourvu d’une flamme éternelle, célèbre la mémoire de l’esclave inconnu. En contrebas, se trouve une ancienne prison pour compléter cette visite mémorielle. Le bâtiment à l'état de ruines, est enveloppé par les racines aériennes d'un figuier maudit (ficus), qui semble vouloir l'anéantir. Des esclaves auraient pris part à sa construction au XIXe siècle, mais aucun n'y aurait été enfermé. Un arrêté municipal interdit l'accès au bâtiment face au risque d'éboulements.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à PETIT-CANAL
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ÉGLISE - MARCHES DES ESCLAVES - MEMORIAL

4.2/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
futé971
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu incontournable à visiter pour tout amoureux d'histoire de la Guadeloupe. Sitôt arrivé sur les lieu, sitôt nous sentons floter dans l'air la force de l'histoire et du passé tumultueux qui hantera à jamais les Antilles, l'esclavage. Un lieu spectaculaire et rustique à la fois pour commémorer la mémoire de tous ceux qui ont fait la traversée depuis les côté africaine.
Leny64
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite plus sombre des vacances, émotion et réflexion face à cet escalier aux esclaves. Le visuel complet canal-escalier-parvis est très émouvant. (janv.2008)
JessAlba25
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu symbolique empreint d'émotion qui ne laisse personne de marbre. Les marches mènent à l'église et au parvis où se déroulait la vente des esclaves. Des plaques avec le nom des diverses ethnies africaines sont disposé sur les marches. Arrivée en haut des marches se trouve un mémorial de l'esclavage où est inscrit Liberté - 1848. Il y a une vue magnifique sur le port de Petit-Canal. En bas des marches, se trouve un monument rendant hommage à Louis Délgrès.
mariedo1952
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je pense également qu'il est nécessaire de se recueillir ici, à Petit Canal, là où 49 marches en pierre ont été construites par les esclaves eux-mêmes, escalier menant à la place de l'église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente des bateaux. Ceux qui n’étaient pas morts pendant la traversée étaient emmenés enchaînés jusqu’au lieu de vente.....Inimaginable de penser que nous avons pu faire une chose pareille, que Dieu nous pardonne !
steph40400
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
pour ne pas oublier la bêtise humaine se lieu de recueillement est utile. face à la mer ce site est imprégné d'histoire

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

ÉGLISE - MARCHES DES ESCLAVES - MEMORIAL compte 5 avis avec une note moyenne de 4.2. Vous pouvez consulter les avis de ÉGLISE - MARCHES DES ESCLAVES - MEMORIAL en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur ÉGLISE - MARCHES DES ESCLAVES - MEMORIAL
Envoyer une réponse