ANCIENNE PRISON DE PETIT CANAL
Ancienne prison de Petit-Canal qui, à l'abolition de l'esclavage, servait de prison pour délinquants, de fourrière pour animaux.
Petit-Canal était, au temps du commerce triangulaire, le site de débarquement des bateaux négriers qui transportaient les esclaves depuis le continent africain. Ces derniers étaient ensuite vendus aux propriétaires des exploitations locales. À proximité de l’église, on peut encore voir les ruines de trois salles en enfilade dans lesquelles on distingue des fenêtres à barreaux. La toiture a, quant à elle, quasiment disparu. Pendant longtemps considérée comme une ancienne prison d'esclaves, des historiens ont réussi à dater sa construction au début du XIXe siècle. Si des esclaves auraient effectivement participé à l'édifier, il est peu probable que ces derniers y aient été emprisonnés. Le bâtiment aurait simplement servi de prison pour les délinquants, puis de fourrière pour les animaux.
Les énormes racines et branches du figuier maudit confèrent une atmosphère très particulière à ce lieu. Les racines de cet arbre enserrent le bâtiment comme si la nature tenait à reprendre ses droits en enveloppant les murs petit à petit. La légende raconte que les esclaves contraints à la construction de la prison, auraient planté des graines de figuier afin qu'ils les vengent en détruisant le bâtiment. C'est pourquoi on parle de figuier maudit. Il s'agit, en fait, d'un arbre de la famille des ficus dont les racines se développent hors du sol et grossissent au fur et à mesure de la croissance de l'arbre. En raison des risques d'éboulements, un arrêté municipal interdit l'accès au bâtiment.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCIENNE PRISON DE PETIT CANAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.