ÉGLISE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL
Église bâtie en 1807 avec une façade principale néoclassique à trois portes et les deux saints patrons sur l'entrée principale.
Construite en 1807 puis détruite en 1843 par un violent tremblement de terre qui fit près de 3 000 morts, cette remarquable église, appelée cathédrale par les Pointois, a été reconstruite par l'architecte Alexandre Petit. Elle a ensuite été remaniée en 1867 en raison de la faiblesse de sa toiture. Cette église à la façade néo-classique blanche et sable, a fière allure en haut de ses marches. Sa façade principale néoclassique est dotée de trois grandes portes. Sur l'entrée principale sont présents les deux saints patrons saint Pierre et saint Paul, qui ont donné leurs noms à la cathédrale, et qui sont entourés par les quatre évangélistes. À l'intérieur, la hauteur de la nef surprend les visiteurs et les colonnes aux chapiteaux néogothiques ne laissent pas indifférent. L'intérieur est baigné d'une belle lumière naturelle. La cathédrale a survécu aux catastrophes naturelles qui ont terrassé la ville à plusieurs reprises (tremblement de terre et cyclones).
De lourds travaux de restauration ont également été entrepris pour assurer sa stabilité et la conservation des fers. Elle est d'ailleurs surnommée la "cathédrale de fer", faisant ainsi référence à sa structure en fer assemblée par les Ateliers Gustave Eiffel.
Cathédrale, siège des grandes cérémonies religieuses de la paroisse et connue pour son orgue, elle est aujourd'hui inscrite aux monuments historiques et reste l'édifice religieux le plus important de la ville de Pointe-à-Pitre avec une capacité d'accueil de 3 000 fidèles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
très aérée, colorée, lumineuse et spacieuse : il faut y aller lors d'une cérémonie pour découvrir les tenues colorées des antillaises.
Ne pas oublier en sortant sur la place le marché aux fleurs