STATUE DE VÉLO
C'est sous l'impulsion du mouvement culturel Akiyo que cette œuvre en bronze du sculpteur guadeloupéen Jacky Poulier a été créée et inaugurée lors d'une cérémonie solennelle le 5 juin 2004 à Pointe-à-Pitre. La statue, inspirée de Marcel Lollia dit "Vélo" disparu il y a 40 ans (1932-1984), incarne ce célèbre joueur de tambour traditionnel ayant, vers la fin des années 1970, contribué à faire renaître le gwo ka (tambour traditionnel) en Guadeloupe. Le gwo ka est issu de l'esclavage. Il permettait aux esclaves de communiquer entre eux.
"Vélo" y est représenté sur le point de frapper le ka de ses deux mains. Un premier monument érigé en 2004 pour lui rendre hommage, dans un des quartiers les plus fréquentés de la ville de Pointe-à-Pitre, a été vandalisé en 2013 (les doigts de la statue ont été découpés, les plaques commémoratives souillées) ; une nouvelle statue en résine a été inaugurée en décembre 2014, lors d'une cérémonie officielle, en présence de la population venue nombreuse, du maire de Pointe-à-Pitre, Jacques Bangou et des différents groupes qui incarnent cette musique. Une cérémonie qui a donné lieu à un déboulé des groupes Nasyon a Neg Mawon, Mas ka klé et Akiyo (dont "Vélo" a fait partie pendant quelques temps).
C'est autour de sa statue que tous les samedi matin, la communauté rasta et les joueurs de gwo ka se réunissent symboliquement. Ils vous feront découvrir les sonorités de ces tambours à l'influence africaine bien marquée (bien que les percussions utilisées dans les Caraïbes soient différentes).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur STATUE DE VÉLO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.