MUSÉE SCHOELCHER-MUSARTH
Musée exposant des objets et œuvres liés à l'esclavage et à son abolition, certains sont des dons du journaliste Victor Schoelcher.
Ce bâtiment néoclassique en calcaire coloré, dont la construction a commencé en 1885, se remarque facilement. Situé dans une cour, il est doté de deux étages avec une façade jaune et des garde-corps bleus. Il a été inauguré le 21 juillet 1887, à la Saint-Victor et la veille du 83e anniversaire de Victor Schoelcher. En hommage à ce fervent républicain, critique d'art et artisan de la dernière abolition de l'esclavage, le 21 juillet est considéré comme un jour férié en Guadeloupe, seules les administrations sont fermées. Victor Schoelcher, amateur d'art antique, a fait don d'une partie de ses collections personnelles au Conseil départemental de la Guadeloupe en 1883 afin de créer un musée. Ce sera d'ailleurs le premier musée sur l'île et de la France d'outre-mer.
Aux dons de Victor Schoelcher sont venus s'ajouter des dépôts consentis par l'État. Ce mélange d'objets et d'œuvres hétéroclites qui évoquaient les grands courants artistiques occidentaux s'est enrichi par des objets issus des arts et traditions populaires des différentes contrées que Victor Schoelcher avait parcourues (Mexique, Caraïbes, Égypte, Sénégal...) et de l'histoire de l'esclavage. Les œuvres sont organisées sur trois niveaux de 90 m2 chacun, accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.
Le musée départemental d'art et d'histoire fait partie de « La Route de l'Esclave - Traces mémoires en Guadeloupe ». Un espace est dédié à des expositions temporaires mettant en lumière des artistes contemporains locaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE SCHOELCHER-MUSARTH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.