MUSÉE SAINT-JOHN PERSE
Musée redynamisant l'environnement littéraire et muséal de la Guadeloupe avec des expositions temporaires sur l'histoire du lieu.
Cette ancienne maison de Souques-Pagès, un colon esclavagiste, fut occupée à l'époque par les directeurs de l'usine Darboussier. Le musée y fut inauguré en 1987, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Alexis Léger alias Saint-John Perse, célèbre poète, diplomate et prix Nobel de littérature en 1960. Né à Pointe-à-Pitre en 1887, il n'a jamais vécu dans cette demeure. La bâtisse, classée aux monuments historiques le 17 août 1979 et labellisée "Musée de France" et "Maison des Illustres", abrite une collection de costumes bourgeois, ainsi que des photos, manuscrits et documents appartenant au poète au premier étage. L'architecture rappelle les constructions de la Nouvelle-Orléans notamment par ses balcons. Elle a été réalisée à partir d'une structure métallique des ateliers Gustave Eiffel. Une autre habitation d'architecture similaire, la maison Zévallos, est visitable au Moule. Le musée installé dans la maison de Souques-Pagès se refait actuellement une beauté pour limiter les dégâts du temps. Toutefois, ses collections continuent à vivre en-dehors des murs. Différents établissements de Pointe-à-Pitre ont été sélectionnés pour exposer les œuvres et collections.
La maison natale de Saint-John Perse, rue Achille-René-Boisneuf, a, quant à elle, été démolie, après avoir été laissée à l'abandon. Une partie de ses vestiges a fait l'objet de pillages avant l'arrêté municipal de démolition daté du 25 septembre 2017. Elle devrait être reconstruite à l'identique, notamment grâce aux éléments de ferronnerie récupérés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE SAINT-JOHN PERSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'étage consacré à Saint-John Perse mérite qu'on s'y attarde. Beaucoup de documents à lire. Une vie riche.