PLACE DE LA VICTOIRE
La plus ancienne place à Pointe-à-Pitre, lieu des combats de Victor Hugues contre les Britanniques en 1794 devenu lieu de balade.
Il s'agit de la plus ancienne place de la ville de Pointe-à-Pitre. Elle fut le théâtre des combats victorieux de Victor Hugues contre les Britanniques en 1794. Pour célébrer l'événement, des sabliers, des palmiers royaux, des flamboyants et des tulipiers du Gabon ont été plantés sur le site.
La végétation, sur fond d'architecture créole du XIXe siècle, compose un plaisant décor, lieu de rendez-vous et de promenade. Son rectangle central semble rassembler la ville autour de lui. En 1995, un vaste espace circulaire, l'agora, inspiré du théâtre d'Epidaure, a été aménagé pour relier le jardin à la darse. À côté de bâtiments anciens tels que le pavillon de la Ville (ancien presbytère), le marché de la Darse (une halle à la structure métallique typique du XIXe siècle) se trouve la sous-préfecture et des maisons coloniales. Dans le jardin, ont été érigés les bustes de Félix Eboué et du Général Frébault, un monument aux morts et un kiosque à musique. Animée par des commerces ambulants, la Place de la Victoire se visite de préférence la journée. Il vaut mieux éviter de s'y promener à pied dès la tombée de la nuit. Le premier cinéma de l'île, la Renaissance, fermé depuis 2001, trônait autrefois fièrement face à la place. Il a été détruit par un incendie en 2020. Entièrement démoli début 2022, il est dorénavant dans l'attente d'une restauration. Le site devrait ensuite faire l'objet d'une reconstruction par un investisseur privé pour la reprise d'une activité économique qui reste encore à définir à ce jour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DE LA VICTOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
quelques bancs et arbres permettent de faire une pause pour apprécier l'environnement et l'ambiance tropicale.
un petit regret : l'état de la chaussée est à revoir