PAVILLON DE LA VILLE
Pavillon de la Ville construit en 1806 présentant des expositions permanentes sur l'évolution de la cité des origines à nos jours.
À proximité de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, cet ancien presbytère construit en 1806, a été détruit par le tremblement de terre de 1843. En 1845, il est reconstruit en bois et avec une toiture en ardoise... jusqu'au passage du cyclone de 1928. Le bâtiment actuel est représentatif de l'architecture antillaise, avec une ossature entièrement en bois et un détail d'importance en façade : son fronton triangulaire. Ce dernier est entouré, sur trois côtés, d'une galerie en fonte et se dresse au centre d'un joli jardin. La galerie sur deux niveaux date des années 1940. L'édifice dispose de deux entrées ; celle donnant sur la place de la Victoire est dotée d'un escalier en pierres volcaniques.
Autrefois propriété privée, puis possession de la paroisse jusqu'en 1992, il est désormais classé aux monuments historiques. Devenu Pavillon de la Ville, il accueille au rez-de-chaussée le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine et des expositions temporaires. L'étage est consacré aux expositions permanentes sur l'évolution de la cité. Le Pavillon de la Ville expose également des pièces remarquables, témoins de la vie liturgique de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Depuis 2023, le Pavillon accueille l'association Kaz a Condé, un lieu d'échanges et de réflexion pour promouvoir l'œuvre de l'autrice Maryse Condé, prix Nobel Alternatif de la littérature en 2018 et décédée en 2024, et soutenir les auteurs et artistes. Des soirées culturelles et des parcours touristiques autour de la romancière sont organisés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAVILLON DE LA VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.