BEAUPORT
Cette ancienne usine sucrière est tournée vers la valorisation du patrimoine. Dans les années 1836, les propriétaires du domaine dominent l’activité sucrière de l'île. En 1901, endettée, la famille est contrainte à la vente. Plusieurs propriétaires s'y succèdent jusqu'au rachat par les 2 collectivités locales. Les espaces aménagés révèlent l'histoire de la filière canne. Diverses activités sont proposées : balade en train, accrobranche, spectacles, aires de jeu, salle d'expositions. Le site peut se découvrir avec l'appli KARUEXPLO (sur iOS et Android).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BEAUPORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le musée n'a absolument pas évolué depuis ma dernière visite à l'ouverture en 2004. les rares panneaux explicatifs à l'extérieur sont rongés et effacés par le soleil. le film de l'exposition continue d'expliquer le marché du sucre dans le monde en .... 2002. Un sérieux effort de rénovation s'impose à mon avis pour l'exploitant.
La visite ne se justifie donc que pour la visite guidée puis le tour en petit train dans la campagne. Et encore.... Le guide essaie sans trop y croire d'intéresser les visiteurs à l'histoire du site. L'habitation de l'ancien directeur a été refaite. Quelques belles pièces de mobiliers. On entrevoit à peine l'usine, partiellement détruite et envahit par la végétation. On enchaine ensuite sur le train (15h pour nous) où malheureusement on n'entend rien des explications à cause du bruit de la loco. Promenade bucolique mais sans point majeur d'intérêt.
Surtout bien se renseigner à l'avance sur les heures de visite guidée et du train. Nous avions heureusement couplé notre visite avec un détour vers Anse Bertrand et la pointe de la grande vigie. Sinon nous aurions surement regretté le trajet jusqu'à Port Louis.