MUSÉE DES BEAUX ARTS DE GUADELOUPE
Le premier musée des Beaux-Arts de Guadeloupe ouvert en 2017 visant à initier la population locale à l'art et exposant des œuvres.
Il s'agit du premier musée des Beaux-Arts de Guadeloupe ouvert en 2017 par Jérôme Filleau, collectionneur d'art. Sa vocation première est totalement pédagogique, afin d'initier la population locale à l'art. Le lieu dévoile près de 130 œuvres (tableaux, dessins et sculptures) du XVIe siècle à nos jours en privilégiant les artistes nés, exerçant ou ayant exercé sur l'île. Un parcours permet d'appréhender l'évolution de l'art en général en misant sur les artistes de Guadeloupe. Vous découvrirez de grands maîtres de la période néoclassique tels que Guillaume Guillon Lethière, né à Sainte-Anne en 1760. Certaines de ses œuvres sont exposées aux musées du Louvre, de l'Histoire de France à Versailles, au palais présidentiel d'Haïti ou encore au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. En 2024, une exposition lui a été dédiée au Louvre, à l'initiative du Clark Art Institute de Williamstown. Pour l'occasion, le musée de Saint-François a prêté le portrait de Lady Hamilton réalisé par le peintre en 1791.
Se succèdent les artistes du XIXe siècle comme l'illustre Evremond de Bérard, Sainte-Annais et peintre de l'école française (1824-1881). Les artistes contemporains guadeloupéens sont présents dans un bel espace qui leur est dédié avec des œuvres prêtées par des peintres et sculpteurs en vogue. Des expositions temporaires sont organisées occasionnellement. Certaines œuvres sont proposées à la vente. Possibilité de visite guidée sans surcoût (minimum 5 personnes) en réservant à l'avance.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX ARTS DE GUADELOUPE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
