RÉSERVE NATURELLE DE L'AMANA
Y aller et contacter
La réserve naturelle de l’Amana se trouve entre le village d’Awala et de Yalimapo, couvrant une superficie d’environ 14 800 hectares, du Maroni jusqu’à l’embouchure de l’Organabo. Plages, mangroves, lagunes, marais et vasières constituent cette zone humide dont l'état en a confié la gestion au Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) de l’Amana depuis 1998. L’objectif est de mieux connaître la biologie et le comportement des tortues marines et d’assurer la protection d’un des plus importants sites mondiaux de ponte de la tortue luth. Accueil des visiteurs, information du public, respect des réglementations et suivi scientifique sont les missions du SIVU. Un musée sur les tortues marines complète le tout.
Si vous êtes en Guyane entre juillet et septembre, vous pourrez assister à l’éclosion des œufs : de minuscules tortues sortent alors de terre pour gagner l’océan. Vous les sauverez en éloignant les prédateurs, comme les oiseaux ou les chiens qui voient dans ce spectacle l’occasion d'un bon festin. Aujourd’hui, la plage des Hattes est victime de son succès : dans la mesure du possible, évitez de venir assister à la ponte le week-end, la foule, peu scrupuleuse de l'intimité de la ponte, gêne les tortues.
Par ailleurs, la mangrove abrite des hérons et des aigrettes tandis que des iguanes se rassemblent le long des côtes chaque année au moment de la ponte. Plus au sud s’étend le marais de la rivière Coswine, où l'on trouve la seule tourbière à sphaignes de Guyane.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE NATURELLE DE L'AMANA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais malgré tout cette solitude était magique. Très loooooooongue route qui vous mène dans ce bout du monde avec une jolie plage et des carbets à droite et à gauche. Si vous voulez être au calme (TRES au calme) allez y passer une nuit.