HABITATION LOYOLA
Fondée en 1668, l'habitation Loyola fut l'une des exploitations agricoles coloniales européennes les plus importantes de son temps. Son fonctionnement fut celui d'une société multiethnique où cohabitaient les pères Jésuites, administrateurs du site, les travailleurs européens, un grand nombre d'esclaves venus d'Afrique et une poignée d'autochtones. Couvrant près de 1 000 hectares à son apogée, l'habitation Loyola est parvenue à s'imposer comme l'un des principaux centres de production de cacao, de café et de sucre, mais aussi, dans une moindre mesure, de poterie et de forge en Guyane. En 1740, les Jésuites y introduisent même la culture de l'indigo.
Bientôt appauvrie par la baisse des prix du cacao et du café, mais aussi par un ralentissement de la production de ses sols, l'habitation se tourne vers la production de mélasse et la distillation de tafia, avant d'abandonner pour de bon l'activité sucrière, comme l'indigo, et de se reconvertir dans la production cotonnière. En 1763, le roi Louis XV ordonne l'expulsion des Jésuites du Royaume de France. Déclarée en faillite, la Compagnie de Jésus quitte l'habitation qui sera par la suite réquisitionnée par l'armée française et qui jouera son rôle dans le cadre de l'expédition de Kourou.
Pendant de votre visite, vous emprunterez un sentier formant une boucle de 4,6 km, qui vous permettra d'accéder aux vestiges de l'habitation : la maison des maîtres, la chapelle, la sucrerie ou encore le moulin à vent. Les murs éventrés ou peu élevés sont autant de témoins d'une prospérité disparue.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HABITATION LOYOLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.