HABITATION VIDAL - SENTIER VIDAL-MONDÉLICE
Habitation Vidal : après environ 45 minutes sur un sentier aménagé en parcours de santé, au cœur d’une forêt luxuriante, on aboutit à une clairière où subsistent des vestiges de la plus grande exploitation agricole que connut la Guyane du XIXe siècle : l’habitation Vidal, jadis nommée Mondélice. Devant le spectacle de ces instruments et machines rouillés et couverts de végétation, il est difficile d’imaginer que le site était occupé par une exploitation extrêmement rentable. Au milieu pourtant, un large moulin à mules aux murs de pierre et quelques machines à vapeur d’origine anglaise témoignent du dynamisme économique d'autrefois.
Si la plantation accueillait plusieurs types de cultures, c’est la canne à sucre qui fit essentiellement la fortune de son propriétaire, Vidal de Lingendes. Asséché, le marais environnant offrait un espace gigantesque pour cultiver la canne qui, transformée sur place, fournissait sirop, rhum et mélasse. Si elle paraissait invulnérable, l’exploitation périclita pourtant très rapidement, subissant successivement les effets de la chute du cours du sucre et de l’abolition de l’esclavage. Isolé et sans surveillance, le chantier se trouve sans protection face aux pilleurs. Les fouilles, qui se poursuivent de nos jours, dévoilent progressivement les secrets de cette époque encore mal connue.
Lors de la visite, faisant face au sentier, vous découvrirez sur votre droite un autre chemin beaucoup plus étroit qui s’engouffre dans un tunnel végétal. N’hésitez pas à l’emprunter pour ensuite revenir sur vos pas. D’apparence sauvage, ce petit sentier est en fait balisé par des marques sur les arbres et rejoint l’itinéraire principal après avoir serpenté au milieu de la forêt. Vos pas vous feront remonter le temps, de l'apogée à la décadence de la sucrerie, dans ce lieu qui a considérablement marqué l'histoire de la Guyane et de ses familles.
Un parcours d'orientation a été mis en place en juin 2015 sur ce sentier. Pour profiter au maximum de ces balades, un panneau d’information et 70 plaquettes signalétiques sont mis à la disposition du public. Le parcours d’orientation se décline en trois circuits : le circuit facile de 1,5 km (45 minutes), le circuit difficile de 3 km (une heure et demie), et le circuit très difficile de 7,5 km (trois à quatre heures). La proximité des marais rend le site très apprécié des moustiques, surtout par temps pluvieux. Il est recommandé de se munir d’un spray répulsif avant d’entamer cette balade.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HABITATION VIDAL - SENTIER VIDAL-MONDÉLICE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des panneaux à l'entrée, très instructifs.