LE TOUR DES YOLES
Y aller et contacter
L’un des événements les plus attendus de l’année ! Sept étapes à la voile qui font le tour de l’île et font chavirer les cœurs !
Depuis des générations, les courses de yoles déchaînent les passions chez les Martiniquais. Très attendu, le Tour des Yoles Rondes représente un vrai moment de fête, presque au même titre que le carnaval. La compétition se dispute entre les différentes communes de la côte atlantique et est suivie par des milliers de spectateurs. La course part de Fort-de-France et se déroule en sept étapes qui font le tour de l'île.
Petit bateau robuste à la curieuse voile carrée, la yole tient son nom du néerlandais jol, qui désigne « une embarcation légère et allongée, d'un faible tirant d'eau ». Ce sont les premiers habitants de l'île qui transmirent l'art de la navigation aux Martiniquais. Les Indiens caraïbes avaient l'habitude de tailler de longues pirogues dans le tronc des gommiers, des arbres géants de la forêt tropicale, généralement réservés à cet usage. Aujourd'hui construite en bois de cèdre ou de poirier, la fabrication de la yole n'en demande pas moins d'attention. Une ou deux voiles de forme carrée, tendues par une vergue diagonale, lui donnent sa force de propulsion. Lors du Tour des Yoles Rondes, les performances des équipages tiennent souvent de l'équilibrisme, car pour ne pas faire chavirer la yole dépourvue de quille, les membres sont obligés de se suspendre aux rames... à l'extérieur du bateau ! Les équipes les plus réputées sont celles du Robert et du François, mais nombreuses sont les communes martiniquaises habituées à se livrer à ce sport local, particulièrement apprécié des Martiniquais.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE TOUR DES YOLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.