Le jardin le plus célèbre de l’île, où vit une nature sauvage, patiemment domptée par le magicien paysagiste Jean-Philippe Thoze.
Avec plus de 3 000 espèces de plantes, Balata est le jardin le plus célèbre de l’île. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs s’y pressent chaque année pour découvrir l’incroyable richesse botanique de ce jardin créé de toutes pièces par Jean-Philippe Thoze, horticulteur amoureux de la nature.
Cette propriété, le paysagiste la connaît bien : sa grand-mère y avait fait construire une maison de campagne, dans laquelle il entreposait les plants rapportés de ses innombrables voyages et les semences trouvées sur place, en Martinique. Au milieu des années 1980, Jean-Philippe Thoze a l’idée de réunir sa collection de plants et semences dans cet écrin de verdure autrefois entièrement recouvert par la forêt pour donner naissance à un jardin unique. Dans cette vallée surplombant Fort-de-France, une nature tropicale exubérante et sauvage s’épanouit librement depuis des siècles. Il baptise ce jardin Balata, du nom de ce quartier situé au nord de l’agglomération foyalaise, autrefois peuplé de balatas, un arbre qu’affectionnaient les Amérindiens, et devenu aujourd’hui très rare. Commencé en 1982 autour de l'habitation familiale, l'endroit ne cesse de s'enrichir : palmiers royaux, balisiers, hibiscus, broméliacées, roses de porcelaine, anthuriums et orchidées sauvages.
Pour compléter cette découverte, la balade « à la cime du jardin botanique », à plus de 15 mètres de haut, entièrement sécurisée par des filets et accessible à tous (dès 8 ans), offre un panorama à couper le souffle sur la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur JARDIN DE BALATA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un point de vue magnifique en bas du jardin.