HOYO DE PELEMPITO
Dans le Parque Nacional Sierra de Bahoruco, à 30 km de Pedernales, le « trou » de Pelempito est une dépression géologique intra-montagnarde enclavée dans une région sauvage à la faune et à la flore éminemment riches. Elle serait née de l'effondrement d'un gigantesque banc de corail et de la convergence de plaques tectoniques. Accidentée et montagneuse, cette région à l'orographie unique s'étend jusqu'en Haïti.
L'Hoyo de Pelempito est un refuge pour bon nombre d'espèces endémiques, dont 19 espèces d'oiseaux qui se démarquent parmi une avifaune composée d'une cinquantaine d'espèces. C'est d'ailleurs l'une des zones géographiques affichant la plus grande biodiversité en République dominicaine. Plusieurs espèces en voie d'extinction, comme le solénodon (un petit mammifère venimeux), l'iguane de Ricord, l'iguane rhinocéros et le hutia (un rongeur) y ont trouvé refuge. Les orchidées sont les espèces végétales les plus abondantes, dont 10 % d'espèces endémiques.
L'accès au site est relativement difficile (4x4 nécessaire pour les 7 derniers kilomètres !) et une partie de l'itinéraire doit s'effectuer à pied (n'oubliez pas de prévoir de l'eau). La route poussiéreuse couleur rouille, revêtue de bauxite et typique de la région du Cabo Rojo, reliant Pedernales au parc de la Sierra de Bahoruco, déroule de singuliers panoramas hérissés de forêts de pins, uniques dans le pays. Juché à 1 165 mètres d'altitude, un centre d'accueil reçoit les visiteurs, délivrant au passage une vue imprenable sur le parc de la Sierra de Bahoruco.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HOYO DE PELEMPITO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.