CEMENTERIO GENERAL
Cimetière aux fêtes en l'honneur des morts, les âmes viennent le 1 novembre à 12h et reviennent le lendemain selon la tradition
Inauguré en 1831 sous la présidence du maréchal Andrés de Santa Cruz, ce lieu de sépulture insolite amène les voyageurs à reconsidérer les idées parfois mélancoliques qu'ils s'étaient faites des cimetières. En effet, en cet endroit, les conventions funéraires n'ont rien à voir avec celles que l'on retrouve en Europe. Ici, venir se recueillir dans le silence n'existe pas. On vient plutôt danser, chanter et boire en l'honneur des défunts. Les tombes accueillent les « locataires » dans des structures de plus de quatre étages, parfois recouvertes de peintures murales colorées. Des autels et des tables de cérémonie (les apxatas) parsemés de fleurs, de pain, de Singani, cigarettes, encens, feuilles de coca et autres plantes rituelles bénies par les maîtres de cérémonie (les yatiris), décorent les allées. Selon la tradition, les âmes arrivent chaque 1er novembre à midi, et repartent le lendemain à la même heure. Si vous êtes de passage à La Paz ce jour-là, sachez que le fameux « jour des Morts » est une commémoration à ne pas manquer !
Le site s'étend sur plus de 1,5 km, sur une superficie de 92 000 mètres carrés, et il est très facile de s'y fourvoyer. Qui plus est, le cimetière est tellement plein que les cryptes ne sont réservées que pour une durée maximale de 10 ans. Les urnes devront en effet être restituées aux familles qui ne pourront plus continuer de payer les frais de location. Il arrive même qu'elles se perdent par manque de moyens. Le prix d'un enterrement dans ce cimetière notoire varie entre 214 US$ et 12 500 US$ selon le lieu et le déroulement de la cérémonie.
Enfin, le site accueille des acteurs majeurs de l'histoire bolivienne. On peut par exemple observer le mausolée militaire abritant les restes des héros de la guerre du Pacifique de 1879 contre le Chili et la tombe du prêtre jésuite espagnol Luis Espinal, assassiné en 1981, qui porte l'inscription « martyr de la démocratie ».
S'y rendre. Situé entre le centre historique de La Paz et la ville d'El Alto, le meilleur moyen de se rendre au cimetière général est de prendre le téléphérique en empruntant la ligne rouge jusqu'à la station Ajayuni (Cementerio). C'est aussi d'ici que partent les bus et fourgonnettes pour Copacabana, Tiwanaku et Coroico. Les arrêts se trouvent derrière les magasins de fleurs. Attention à vos effets personnels durant la visite : le quartier n'est pas très accueillant et il arrive par moments que des touristes se fassent interpeller par de faux agents de police qui leur extorquent de l'argent. Nous recommandons d'utiliser les services d'un guide.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CEMENTERIO GENERAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.