CHOLETS DE FREDDY MAMANI
Immeubles aux couleurs chatoyantes et aux motifs géométriques, réalisés à El alto par l'architecte Freddy Mamani Silvestre
C’est à El Alto, berceau de la bourgeoisie émergeante de Bolivie, que l'on peut observer les cholets (contraction de « chalet » et « cholo », terme péjoratif pour désigner les Boliviens d’origine indigène) de l’architecte déjanté Freddy Mamani Silvestre. Ce dernier ne pouvant supporter les constructions fades et identiques de sa ville, il décida alors de dessiner des immeubles aux couleurs chatoyantes et aux motifs géométriques inspirés de ses racines aymaras. Le résultat fait penser à des tableaux peints sous l’emprise d’hallucinogènes, dans un style très proche des toiles multicolores de Roberto Mamani Mamani. Plus de soixante-dix de ses créations psychédéliques et, avouons-le, plutôt kitsch, sont aujourd'hui disséminées à travers El Alto. Elles reflètent une identité aymara fière et affirmée, caractérisée par l'émergence progressive de nouvelles classes moyennes sensibles à leur patrimoine artistique et culturel. Les bâtiments partagent tous un aménagement similaire : le rez-de-chaussée abrite un espace commercial tandis que le premier étage accueille une salle de bal ou salle de fêtes. Les niveaux supérieurs sont occupés par des appartements. Généralement, l’entrepreneur habite dans la maison sommitale et loue les étages inférieurs. Et si l'œuvre de l’artiste alteño est célébrée partout en Europe, elle passe cependant inaperçue en Bolivie. Nul n’est prophète en son pays... Tous ces édifices ont une identité unique, une architecture néo-andine qui n’a pas échappé à la Fondation Cartier qui en avait fait l’affiche d’une de ses expositions en 2018. Par ailleurs, nous vous recommandons de visionner Cholet : The Work of Freddy Mamani (sous-titré en français), un excellent film documentaire réalisé par le réalisateur brésilien Isaac Niemand, qui met en lumière le contexte social, politique et économique de ces immeubles atypiques, et qui aborde le thème de la récupération de l'identité au moyen de l'art.
S'y rendre. El Alto n'étant pas une ville très sûre pour les touristes, il vaut mieux s'adjoindre les services d'un guide pour aller admirer les cholets. Quelques agences de La Paz peuvent vous proposer ce circuit sur demande, et il peut s’avérer intéressant de le jumeler avec une visite sur le street art. Les agences HanaqPacha et Red Cap Walking Tour organisent toutes les deux cette visite d'une demi-journée, offerte en anglais ou en espagnol. Attention : El Alto se situe à plus de 4 150 mètres d'altitude, soyez donc certain d'avoir pris le temps de vous acclimater avant d'entamer une telle balade.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHOLETS DE FREDDY MAMANI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.