CALLE JAÉN
La calle Apolinar Jaén, son nom officiel, est la plus fameuse de La Paz et la plus chargée d'histoire. On se croirait dans une ruelle de Cordoue ou de Séville, en Espagne ! La calle Jaén fait partie intégrante du patrimoine culturel et architectural de la ville et elle est préservée par La Casa de la Cultura. Ruelle étroite pavée, longue d'une centaine de mètres, elle serpente parmi des maisons coloniales colorées aux balcons saillants dont certaines abritent des musées, des boutiques, des galeries d'art, ou encore des cafés. C'est ici que se trouvait la résidence de Pedro Domingo Murillo, fervent indépendantiste et auteur du primer grito (premier cri) pour la liberté du pays. C'est dans cette maison que se sont tenues les premières réunions secrètes de conspirateurs contre le gouvernement espagnol, et que sont nées les premières idées libertaires d'Amérique du Sud.
Au XVIe siècle, cette rue qui s'appelait alors Cabra-Cancha, abritait un marché pour vendre et acheter les paisibles camélidés andins. À noter qu'elle est aussi réputée pour ses histoires de fantômes, de lutins et d'âmes errantes… On ne compte plus les contes à dormir debout à son propos, dont l'un des plus connus est celui de la Viuda Negra, une veuve condamnée qui séduisait les ivrognes à l'aube et les laissait pour morts (au XVIIIe siècle, les habitants installèrent une croix verte pour bénir les lieux et égarer les mauvais esprits). C'est aujourd'hui un endroit bohème par excellence : on y joue de la musique, on expose, on récite des poèmes…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CALLE JAÉN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
je recommande la visite du musée des intruments de musique qui est trés interressant et bien agencé pour une somme modique.