Résultats Randonnée pédestre à SORATA

TRANSCORDILLERA

Randonnée pédestre
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Sorata, Bolivie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Voilà un trek pour les plus exigeants. La traversée intégrale de la Cordillère Royale ! Quel parcours et quelle ambiance ! De nombreux passages de cols à plus de 4 000 m d’altitude, dont certains enneigés, dénivelés considérables, caravane de lamas ou de mules, etc.

Le spectacle est à la hauteur des efforts fournis : vues imprenables sur presque tous les sommets de la Cordillère royale, on chatouille les glaciers pendant 10 jours… et on se balade sur les deux versants de la cordillère : côté lac Titicaca et côté Amazonie… pour les amoureux de la marche en altitude. Les agences qui proposent ce trek fournissent le circuit clé en main et le prix inclut : un guide, les transports, un cuisinier qui prépare tous les repas, les boissons, le matériel de camping (tentes, matériel de cuisine), le logement pour la nuit à Sorata, etc. Vous devrez avoir votre propre équipement de randonnée (chaussures, blousons) et contracter une assurance. Le meilleur moment de l'année pour effectuer ce trek s'étale de mai à septembre, pendant la saison sèche. Le trek débute à Sorata et se termine, 10 jours plus tard, au pied du Huayna Potosí…

Durée : 10-14 jours. La durée varie en fonction de l'itinéraire choisi. Plusieurs itinéraires sont proposés par les agences. Mieux vaut choisir une agence de La Paz spécialisée dans les treks pour bénéficier d'équipements de qualité et de guides expérimentés et qualifiés.

Difficulté : trekking d’altitude. 6 heures à 7 heures de marche par jour, pour bons marcheurs. De plus les conditions climatiques peuvent être éprouvantes, notamment les nuits en tente dans un froid polaire.

Acclimatation à l'altitude de quelques jours fortement recommandée avant de commencer le trek. Compter presque une demi-journée pour se rendre de La Paz à Sorata.

 

Voici le déroulement, jour après jour, de ce fabuleux trek :

Jour 1 : Sorata – Ancoma – Cocooyo. Départ le matin en 4x4 privé pour le village d’Ancoma où vous rencontrerez votre équipe de muletiers. Début du trek. Passage du col Khorvasini (4 450 m) puis descente pleine de caillasses le long des flancs de l’Illampu (6 368 m), premier sommet de la Cordillère royale que vous chatouillerez avant d’arriver au village de Cocooyo, au fond d’une vallée verdoyante (3 600 m). Bivouac au bord d’un torrent, à quelques centaines de mètres au-dessus du village.

Jour 2 : Cocooyo – Chajolpaya. Passage le matin du col de Sarani (4 500 m) avant de frôler le géant Ancohuma (6 400 m), seconde montagne de la fabuleuse barrière. La descente vous emmène dans une large vallée, près du hameau de Chajolpaya (4 200 m) que l’on atteint dans l’après-midi.

Jour 3 : Chajolpaya – Negruni. Départ tôt le matin pour le col de Negruni, au pied de la montagne du même nom, à 5 030 m d’altitude (passage dans la neige durant 9 mois sur 12 au niveau du col). Bivouac dans la descente, à 4 700 m d’altitude, face au superbe massif du Negruni.

Jour 4 : Negruni – Palca – Putu Putuni. La journée est plus tranquille, sur les flancs du massif Chearoco, principalement en descente. Repas du midi près du hameau de Palca (4 000 m), puis vous remontez sur environ 300 m jusqu’au lieu du bivouac, Putu Putuni, à 330 m d’altitude.

Jour 5 : Putu Putuni – Hankolakaya. Vous contemplez toute la journée le vaste massif du Chachacomani, réputé pour abriter les plus grands condors de la Cordillère royale. Passage du col Huaraco (4 750 m) puis descente dans la vallée. Déjeuner au bord de la laguna Cotapata. La descente se poursuit vers le village d’Hankolakaya (4 200 m) que l’on dépasse avant de remonter le long d’une piste jusqu’au lieu du bivouac, à 4 600 m d’altitude.

Jour 6 : Hankolakaya – Laguna Khotia. Ascension le matin jusqu’au col Mollo (5 000 m) pour couper transversalement la Cordillère. Vous progressez à présent sur son versant sud-ouest.

La descente est parsemée de petites lagunes d’altitude nourries par les arroyos des glaciers tout proches, elle vous conduit dans l’après-midi à la splendide laguna Khotia (4 570 m).

Jour 7 : Laguna Khotia – Laguna Sistaña. Nouvelle montée de col le matin (Contador, 4 750 m) avant de traverser une zone semi-marécageuse, à proximité des lagunas Sorakhota et Ajwani. Puis passage d’un deuxième col (Milluni, 5 030 m), d’où, si le temps est bien dégagé, vous pourrez apercevoir le Sajama, à plus de 250 km ! Enfin, allure tranquille jusqu’au bivouac du jour, au bord de la laguna Sistaña (4 700 m).

Jour 8 : Laguna Sistaña – Laguna Chiarkhota. Passage d’un premier col (Janchallani, 4 910 m) le matin pour rejoindre la laguna Jurikhota. De là, vous montez sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Glaciar (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 5 000 m d’altitude, au pied du Condoriri (5 650 m).

Passage d’un nouveau col (Austria, 5 100 m) avant de redescendre vers le camp de base du Condoriri, au bord de la laguna Chiarkhota (4 700 m).

Jour 9 : Laguna Chiarkhota – Laguna Liviñosa. Deux cols successifs (Jallayko, 5 000 m et Jistaña, 4 950 m) sont au programme avant la longue descente vers la laguna Liviñosa (4 200 m). On aperçoit maintenant l’imposant Huayna Potosí, point final de la randonnée, qui domine de ses 6 088 m la vallée dans laquelle on pénètre.

Jour 10 : Laguna Liviñosa – Botijlaca. La descente se poursuit dans des vallées toujours plus profondes et encaissées. La végétation se fait plus dense et l’air plus chaud jusqu’à Botijlaca (3 600 m), hameau au climat tempéré. Là, un véhicule vous attend pour vous conduire à La Paz (2 heures de route).

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à SORATA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur TRANSCORDILLERA

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse