GRUTA DE SAN PEDRO CHUSSEK UTA
À une dizaine de kilomètres au nord de Sorata, soit à environ 3 heures de marche (la même durée pour le trajet retour). « Chussek Uta » veut dire la « Maison de Hiboux », car jadis la grotte abritait un grand nombre de ces rapaces nocturnes. Emportez de la nourriture et suffisamment d’eau, car il est difficile de s’en procurer pendant le trajet. On part de la place principale et l’on rejoint une route de terre qui mène vers le petit village de San Pedro. Le chemin, sinueux et généralement désert, traverse quelques hameaux blottis dans de petites vallées. À l’approche de San Pedro, vous apercevrez tout d’abord son église. La grotte se trouve à 1 km après le village, à 20 minutes d’ascension à partir de la nouvelle piste pour voitures. Pendant la montée, une petite maison blanche vous servira de repère. À l’arrivée, vous trouverez quelqu’un à l’entrée qui allumera les ampoules à l’intérieur de la grotte. La grotte est intéressante sans être un site extraordinaire, et constitue un très bon prétexte pour une agréable balade à flanc de montagne. Possibilité de louer des bottes à l'entrée du site. Étant une marche de niveau facile, c’est l’idéal avant de se lancer dans une randonnée plus exigeante vers la Laguna Glaciar.
On raconte beaucoup d’histoires sur cette grotte. Selon la légende, un énorme trésor y aurait été caché, quelque part au fond, par les conquistadores. Il se murmure même qu’elle a été volontairement inondée pour empêcher définitivement toute tentative de recherche (dont les rares entreprises se sont soldées par des accidents mortels).
Ce qui reste vrai, c’est qu’au fond de cette caverne coule un lac souterrain. Si jamais une grande envie de baignade et d’aventure vous prenait, n’oubliez pas d’emmener avec vous une serviette et éventuellement une lampe frontale. De plus, faites attention où vous pointez vos torches ou lanternes, car vous risquez de déclencher une avalanche de chauves-souris. Après 20 minutes de brasse (on peut aussi effectuer la traversée en bateau à pédales si vous voulez rester au sec), vous atteignez le bout du tunnel principal (d'environ 400 m). Du moins, c’est l’impression que l’on a. La vérité, c’est qu’en face de vous, sur la droite, existe un passage étroit vers la suite de ces souterrains. Il est possible de se faufiler à travers les stalactites si le niveau de l’eau n’est pas très haut. Ainsi, nous vous conseillons vivement de prendre un guide pour visiter la grotte et de ne jamais vous y aventurer seul.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRUTA DE SAN PEDRO CHUSSEK UTA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.