TREK DES GUÉRISSEURS
Le trek des Guérisseurs comblera à coup sûr le randonneur le plus exigeant. Il faut tout d’abord longer de bout à bout le flanc oriental de la chaîne d’Apolobamba, entre 4 000 et 5 000 m d’altitude, dans une région difficile d’accès et donc très peu visitée. On emprunte d’anciens chemins incas. En permanence, le chemin est bordé à gauche par des glaciers et à droite par de profondes vallées qui plongent vers l’Amazonie. Quant à la difficulté physique, il est vrai que certaines montées vers des cols élevés (entre 4 700 et 5 100 m) exigent le meilleur de chacun, mais la beauté des paysages et l’ambiance particulière des terres Kallawayas compenseront largement les efforts fournis.. L’un des plus beaux treks andins de Bolivie.
Durée : entre 6 et 9 jours.
Difficulté : environ 6 heures à 7 heures de marche par jour.
Jour 1 : rejoindre Charazani en 4x4 à 3 200 m. Après plusieurs cols, on aperçoit enfin l’imposante cordillère d'Apolobamba et son imposant sommet, l’Akamani (5 666 m). Pour ceux qui sont en véhicule, possibilité de dormir à la confortable auberge de Lagunillas, quelques centaines de mètres avant le village de Curva (3 780 m).
Jour 2 : début du trek. Le village de Curva reste encore très authentique. Les Kallawayas ont créé récemment « l’hôpital des guérisseurs » où les praticiens soignent toujours avec les plantes de la région. Cet hôpital est ouvert au public. À la sortie de Curva, 5 heures de marche vous emmèneront dans la vallée de Incacancha, endroit parfait pour le premier bivouac.
Jour 3 : départ le matin pour le col des « mil curvas », le col aux mille virages (en réalité, à peine 200, mais col abrupt tout de même). On atteint une petite lagune où le silence des montagnes avoisinantes est souverain. Passage d’un deuxième col, le col de Viscachani (4 825 m) ; puis descente vers Sunchulli, région aurifère où travaillent encore des mineurs continuant la folle histoire de la ruée vers l’or de la couronne espagnole. Possibilité de bivouaquer à la sortie du village.
Jour 4 : au programme du matin, le col de Sunchulli, à plus de 5 000 m. Du col, vue sur un imposant glacier qui domine une magnifique lagune. En début d’après-midi, passage d’un second col (col Koppe, 4 930 m) où vous vous délecterez des paysages lunaires de la vallée de Azanjoce. Après 2 heures de descente effrénée, on atteint le campement de Pauchi Cocho à 3 700 m.
Jour 5 : descente dans la vallée de Hilo HIlo et longue montée de 5 heures pour atteindre le col de Pelechuco (4 900 m). Vue sur l’imposant Katantica qui domine de ses 5 560 m la vallée de Pelechuco.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TREK DES GUÉRISSEURS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.