VOLCÁN PARINACOTA
Stratovolcan à 6 348 mètres d'altitude formant les Nevados de Payachatas avec le Pomerape, son sommet se trouve du côté bolivien
Ce majestueux stratovolcan (volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave) qui culmine à 6 348 mètres d'altitude forme, avec le Pomerape, les Nevados de Payachatas, anciens dieux pour les habitants de l'Altiplano andin. Depuis le village de Sajama, le Parinacota, avec son beau cratère et son allure de dessert italien, trône à gauche du Pomerape. Son sommet est situé du côté bolivien.
Côté bolivien, rejoindre depuis Sajama le camp de base en 4x4 (40 minutes), à presque 5 000 m d’altitude, puis compter 10 heures d’ascension aller-retour. Le Parinacota est le sommet le plus couru du parc pour sa facilité d’accès et sa facilité technique. À certaines époques, on peut même le gravir sans crampons ni corde. Cône parfait. Cratère impressionnant. Les guides de Sajama proposent son ascension, qui constitue un bon premier « 6 000 » pour les andinistes amateurs. Le départ se fait généralement vers 2-3 heures du matin pour éviter le vent qui souffle le matin mais aussi pour bénéficier d'une vue splendide au lever du soleil.
Côté chilien, le sentier du volcan part du village de Parinacota et monte à 5 000 mètres d'altitude sur le flanc sud-ouest du volcan, dans un paysage à la beauté austère. Compter 35 à 40 kilomètres aller-retour pour la randonnée. Le sommet n'est atteignable que par une ascension d'alpiniste avec crampons et piolets. Attention à ne pas quitter le sentier, car les abords de la frontière bolivienne sont minés côté chilien. Avant de partir se renseigner à la Conaf à Putre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VOLCÁN PARINACOTA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.