IGLESIA CURAHUARA DE CARANGAS
Eglise à l'architecture du XVI siècle avec l'une des belles fresques de la Bolivie, l'image de l'apôtre Santiago et des peintures
À côté de la caserne, se dresse l’église de Curahuara, un joyau architectural du XVIe siècle qui possède l’une des plus extraordinaires fresques de la Bolivie. Sa construction débuta en 1587 pour s'achever en 1608. Bâtie avec de l'adobe et de la pierre, un toit en chaume, et blanchie à la chaux, l'église à fière allure. Cette enceinte était autrefois utilisée comme centre de formation de catéchèse. Elle abrite à l'intérieur l'image de l'apôtre Santiago, patron de la ville. Le plafond à caissons date de 1608, et ses fresques, les plus anciennes de toute l’Amérique du Sud, représentent le Christ avec les apôtres. Les peintures murales à l'huile représentent des scènes de l'Ancien Testament. C'est un formidable exemple du syncrétisme religieux qui régnait dans la région à l'époque. Les techniques utilisées indiquent qu'elles ont été exécutées par des indigènes endoctrinés par les missionnaires, mais sans négliger leurs propres croyances, avec notamment la présence de couleurs ocres, des déformations du corps humain et la présence de symboles de la culture originale, tels que le soleil et la lune. C'est le climat si particulier de la région qui a permis la bonne conservation des peintures et des fresques. Cette église, déclarée monumento national depuis 1960, a été baptisée « la chapelle Sixtine de l’Altiplano ».
Pour la visiter, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée. Demandez aux habitants de la maison à droite de l’église, ou cherchez Doña María Carmen.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur IGLESIA CURAHUARA DE CARANGAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.