MUSEO Y CONVENTO DE LA RECOLETA
Couvent abritant une bibliothèque dotée d'une collection de vingt mille volumes, datant de 1600 à nos jours
La ville de Sucre est née à la Recoleta, ce couvent des franciscains fondé en 1600 par Fray Francisco Morales. Les quatre patios de la Recoleta présentent les mêmes caractéristiques : des arcs bilobés rampants. Dans le premier patio, on peut voir, sur la gauche, une cellule d’un moine franciscain, Fray Mamerto Esquiu, qui date du XIXe siècle. Des fresques ornent les murs de la galerie qui entoure le patio. Par le deuxième patio, on accède à l’entrée du cloître. Aujourd’hui, le cloître ne compte plus que trois prêtres et neuf novices. Les murs du patio sont ornés de peintures sur tissu qui représentent des scènes de la vie de prière et d’abnégation des franciscains. Donnant sur le même patio, une bibliothèque abrite une collection de vingt mille volumes, datant de 1600 à nos jours. Le troisième patio est connu sous le nom de patio des orangers. En le traversant, on accède à un jardin où l’on peut admirer un énorme cèdre, âgé de 1300 à 1400 ans. On l’appelle « l’arbre millénaire » déclaré monument historique en 1956 ! Là, se trouve également le potager du couvent. Dans le quatrième patio, on appréciera les colonnades ainsi qu’un tableau de San Pedro de Alcantara qui date de 1600. On revient ensuite dans le second patio qui donne accès au chœur de l’église. Une plaque commémorative marque l’endroit où le président Pedro Blanco fut assassiné.
Dans le chœur de l’église, une chaire (la silleria) sculptée, de 1674, rend hommage par ses motifs aux pères franciscains partis en mission d’évangélisation à Nagasaki, au Japon, où ils furent torturés, puis crucifiés ou empalés. Les femmes qui les accompagnaient, les clarisas, furent brûlées. Les sculptures de la chaire, réalisées par des artistes indigènes, illustrent leur martyre. Hélas, on ne peut voir qu’une partie de cet ouvrage ; l’autre a été perdue. Outre une bible datant de 1800, écrite en latin et en espagnol, on pourra admirer un tableau représentant l’Enfant Jésus et la Vierge Marie et un autre, illustrant le martyre des frères franciscains. L’église elle-même est postérieure au couvent puisqu’elle date de 1875. Composée d’une seule nef, avec une chapelle latérale, elle a été dessinée d’après les anciens plans du presbytère. La structure se compose de piliers polygonaux à chapiteaux dont le style est difficile à déterminer.
Du mirador, devant le couvent, on profite de l'un des plus beaux panoramas sur la ville. Sous les arcades, les amoureux viennent profiter du coucher de soleil...Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO Y CONVENTO DE LA RECOLETA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.