MUSEO Y CONVENTO DE SANTA CLARA
Un musée riche des nombreuses œuvres d’art accumulées dans le monastère depuis des centaines d’années
Fondé en 1636 par María de Ceballos, le monastère Santa Clara comporte un très beau cloître, de nombreuses cellules, quelques dépendances mais, surtout, une église d’une seule nef, prolongée par deux chœurs, le haut et le bas.
L’église, remaniée en 1920, montre une façade néoclassique, admirable par ses proportions. La simplification de la vie monacale due aux récentes réformes des conciles a entraîné l’adaptation successive des chœurs haut et bas pour les transformer en musée. Un musée riche des nombreuses œuvres d’art accumulées dans le monastère depuis des centaines d’années (peintures et sculptures de Gasar Miguel de Berrios). Dans le chœur supérieur, vous pourrez admirer de nombreux tableaux des écoles de Charcas et de Cuzco, des meubles de style baroque, des sculptures en bois, des livres anciens du XVIe au XVIIIe siècle et des ornements sacrés.
Au fond de la salle de l’ancien chœur supérieur, au milieu du mur, une petite fenêtre donne sur l’intérieur de l’église. C’est la puerta del comulgatorio, en bois taillé polychrome de style baroque métis. C’est par là que les sœurs recevaient la communion.
Dans la salle en dessous, ne manquez pas le superbe orgue du chœur. Cet instrument a été fait à Sucre en 1664, dans les ateliers du maître Pedro de Las Casas. Les portes extérieures s’ornent de peintures qui représentent le roi David et Santa Cecilia. Le soufflet, à pression manuelle, est en bois de cèdre et en plomb. L’ensemble date du XVIIe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO Y CONVENTO DE SANTA CLARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.