CAPILLA DE LA VIRGEN DE GUADALUPE
Cette chapelle située juste à côté de la cathédrale, abrite la Virgen Morena, œuvre de l’artiste franciscain Diego de Ocaña
La chapelle de la Vierge de Guadalupe se trouve sur la gauche, juste à côté de la cathédrale (accès par le musée). Bâtie en 1602 puis agrandie en 1617, elle est célèbre pour abriter le tableau de Notre-Dame de Guadalupe. Également connue sous le nom de la Virgen Morena, cette peinture est l’œuvre de l’artiste franciscain Diego de Ocaña. Une plaque d'argent et d'or d’un centimètre d’épaisseur, recouvrant le manteau de la Vierge, fut ajoutée au tableau en 1784. La Vierge de Guadalupe constitue l’ouvrage religieux le plus somptueux de toute l’Amérique. Se détachant en relief du tableau, la chasuble de la Vierge, fastueusement ornée, est un don de Charles Quint. Enrichie au fil des siècles par les fidèles qui lui ont ajouté d’innombrables pierres précieuses, elle réunit environ 27 000 perles fines, 19 000 diamants, 8 000 rubis et un nombre considérable d’émeraudes, de topazes, etc., d’une valeur estimée à 40 millions de dollars. Chaque année, le 8 septembre, jour de la fête de la Vierge, le tableau au cadre d’argent, protégé par un dôme de verre, est promené en procession dans toute la ville.
Le musée de la cathédrale, le plus important du pays, présente une belle collection de peintures signées par des artistes de grande renommée. On y admirera les œuvres de Bitti (un Italien appartenant à l’école espagnole), comme sa Virgen de las Frutas ; de Willem Key (Hollandais), dont on peut voir le tableau intitulé Piedad et de Fourchault (Flamand), une Adoration des bergers, ces deux derniers peintres appartenant à l’école flamande. On y verra également un saint François de Paule de Perez Holguin (Bolivien) qui fait partie de l’école de Charcas. Le musée expose également une collection d’ornements cultuels des évêques et archevêques de Charcas, finement travaillés en fil d’argent ; une autre encore, de nombreuses pièces d’orfèvrerie locale, et notamment le grand saint sacrement en or du Corpus Christi, avec des incrustations de diamants, d’émeraudes, de rubis, de topazes, d’améthystes et de perles ; des calices en or incrustés de pierres précieuses, des tabernacles, des anneaux, une croix en lapis-lazuli. Tout cela, paraît-il, est infime par rapport au trésor de la Vierge : deux grands coffres remplis de bijoux offerts par les fidèles et dont la valeur est encore inconnue. On parle parfois de vendre ce trésor pour payer les dettes de la Bolivie !
À noter que le billet d'entrée donne également accès à la cathédrale et au musée ecclésiastique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAPILLA DE LA VIRGEN DE GUADALUPE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.