UNIVERSIDAD DE SAN FRANCISCO XAVIER DE CHUQUISACA
Cette université fondée en 1624, abrite dans sa bibliothèque des dictionnaires en langues indigènes, des chroniques primitives...
Fondée le 27 mars 1624, cette université est l’une des plus anciennes du pays. La Universidad Mayor, Real y Pontificia de San Francisco Xavier de Chuquisaca, son nom complet, eut une grande importance historique, car c’est dans ses salles de cours qu’est né l’esprit révolutionnaire des peuples américains. En effet, San Francisco Xavier était à l’époque le plus important centre d’enseignement de ce côté de l’Amérique. Des étudiants de tout le vice-royaume du Pérou se croisaient dans ses couloirs. On y était très ouvert à toutes les pensées politiques et philosophiques en provenance du vieux continent. C’est d’ailleurs la Révolution française qui fut à l’origine des premiers élans révolutionnaires.
Du point de vue architectural, San Francisco Xavier est un véritable joyau, avec des arcs de style dorique dans sa partie inférieure et ionique dans sa partie supérieure. Vous pourrez entrer dans le grand patio et admirer la fontaine qui trône en son centre ou bien vous asseoir un moment dans le corridor sous le beau plafond à caissons. C'est d'ailleurs ce patio avec sa tour qui est représenté au dos du billet de 100 bolivianos ! En 1625, l’archevêque Cristobal Castilla y Zamora ordonna la construction de la principale salle de l’université, travail auquel participèrent des artistes métis. Le mobilier, dont le style imite celui du Cabildo Métropolitain de Rome, fut exécuté par l’artiste Sallestar. Nous vous conseillons de visiter la bibliothèque de la faculté de droit, connue comme Archivo Nacional et l’une des plus importantes de Bolivie (environ 70 000 volumes). Les premiers livres de la bibliothèque qui furent offerts par les jésuites, et des collections particulières s’y ajoutèrent par la suite. La bibliothèque occupe l’ancienne salle à manger du cloître des professeurs. On y trouve des dictionnaires en langues indigènes, des chroniques primitives, des bibliographies boliviennes, des registres de notaire, des lois et décrets, etc.
Dans l’édifice central de l’université, datant de 1926, on peut admirer le vitrail du salon Romero, réalisé par l’artiste Geüer.
À visiter : le salon d’honneur où l’on peut voir deux panneaux muraux ainsi que des meubles et objets taillés en bois, d’une grande valeur artistique, et le salon du rectorat où un panneau mural illustre l’histoire de l’université.
Le musée anthropologique de l'université, qui se trouve dans la calle Bolívar, expose des objets et des œuvres d'art qui méritent le détour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur UNIVERSIDAD DE SAN FRANCISCO XAVIER DE CHUQUISACA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.