TREK DE L'INCA DU TAKESI
C’est le plus facile et le plus accessible des chemins de l’Inca. Des porteurs sont parfois disponibles près de la Mina San Francisco. Si vous louez le matériel et partez à plusieurs, ce trekking ne vous posera aucun problème. Attention, ce n’est pas non plus une simple promenade de plaisir, il faut avoir une bonne condition physique.
Difficulté : modérée. Un col à 4 650 m d’altitude, à franchir après la mine de San Francisco. Ensuite, descente de 2 heures à 3 heures.
Durée : de deux à trois jours. En fait, la durée dépend de votre rythme.
Transports : le meilleur moyen de se rendre à Ventilla, point de départ du trek, est de louer les services d’un radio-taxi (compter 50 US$ pour la location). Certaines agences proposent un service jusqu’à Ventilla, mais il vaut mieux négocier directement avec les compagnies de radio-taxis.
Logement : possible à Takesi (le village) et à Yanacachi, dans les Yungas.
Points d’eau : vous aurez un point d’eau au début du trek, un autre dans le village de Takesi et, enfin, lorsque votre parcours longera les rivières. Faites attention, quand vous prendrez de l’eau de rivière, à ne pas glisser sur des pierres humides.
Destination finale : Yanacachi. Superbe ville aux allures coloniales, à 1 heure de marche à pied de la mine de Chojlla. Ici, vous pourrez prendre un bus ou un camion à la sortie de la ville, à destination de La Paz.
Itinéraire : le chemin du Takesi, comme son surnom de « chemin de l’Inca » ne l’indique pas, date sans doute de la grande époque de Tiwanaku. Les ouvrages d’ingénierie en général, et les pavés du chemin en particulier, sont en bien meilleur état que les routes existant au Pérou.
Le point de départ est la mine San Francisco. Si vous arrivez à Choquekota l'après midi, nous vous conseillons de camper dans l’école du village et de franchir le col tôt le matin le lendemain. S'ensuit une des plus belles facettes du parcours : la descente vers les Yungas. Après environ 4 h, on arrive à Takesi, où l’on peut camper ou dormir chez l’habitant. Ce chemin précolombien est le mieux conservé de toute l’Amérique latine. La descente est très raide jusqu’à une rivière qu’il faut traverser. Puis on arrive à Chima : de là commence un long chemin sinueux qui longe un grand précipice. Après 2 heures environ, commence la descente vers la Sochikachi, où vous pouvez vous restaurer un peu. Il faut traverser le pont Takesi et vous n’avez plus qu’à suivre l’aqueduc qui vous mène vers la mine. Une fois à la Chojlla, vous rejoignez un chemin de terre, qui mène à Yanacachi en 1 heure de marche environ.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TREK DE L'INCA DU TAKESI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.