MUSEO DE ARTE POPULAR (MAP)
Ce musée d’Art populaire abrite 2 600 objets qui témoignent de la créativité et de l’ingéniosité des artisans mexicains
Le premier musée d’Art populaire (MAP) de Mexico a ouvert ses portes le 28 février 2006 dans un très bel édifice de style Art déco construit en 1927. On devine encore les anciennes installations de la station de pompiers qui allait occuper les lieux jusque dans les années 1980, dont la grande tour extérieure où brillait la lumière d'alarme. Les parties basses de la façade sont décorées de motifs préhispaniques.
Depuis 2006, il accueille ce musée dont la mission est de promouvoir et faire apprécier l’art populaire mexicain à sa juste valeur, en l'exposant dans des espaces vivants et dynamiques. L’établissement compte 2 600 objets témoignant de la créativité et de l’ingéniosité des artisans mexicains, dont une belle collection d'alebrijes (animaux hybrides réalisés en carton-pâte, typiques de l'État d’Oaxaca) et plusieurs œuvres d’art Huichol. Vous serez impressionné devant la beauté des pièces. Le musée accueille également de nombreuses expositions temporaires. Une visite incontournable qui plaira tant aux adultes qu'aux enfants.
La noche de los Alebrijes. Tous les ans à la fin du mois d'octobre, un grand concours national d'alebrijes géants débute par un défilé qui passe par le Zocalo de la ville puis remonte l'avenue Reforma jusqu'à l'Angel de la Independencia. Les immenses sculptures aux couleurs et contours hallucinants restent exposées le long de Reforma durant une quinzaine de jours. Si vous êtes à Mexico à cette période, c'est un spectacle à voir absolument !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DE ARTE POPULAR (MAP)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Situé dans le centre ville, il mérite de s'y arrêter une petite heure pour comprendre la riche culture mexicaine.