JARDINES DE XOCHIMILCO
« La Venise mexicaine », comme certains aiment à appeler Xochimilco, est absolument à visiter ! L’endroit où se trouve actuellement la ville de Mexico était au temps des Aztèques un grand lac. Pour y faire pousser des légumes, les civilisations précolombiennes élaborèrent des jardins flottants – connus au Mexique sous le nom de chinampas –, ce qui constituait un réseau de canaux très important. Après la colonisation, les Espagnols asséchèrent la plupart des lacs, à la recherche du trésor des Aztèques, et seule une partie du lac a survécu, dans le quartier de Xochimilco. Catalogués Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, les canaux de Xochimilco sont aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de la ville, bien que l'ensemble soit de plus en plus pollué et manque – par endroits – quelque peu d'entretien.
Embarcadero Nativitas. Tous les jours, des milliers de bateaux multicolores, appelés trajineras, attendent la venue des touristes, leur offrant toutes sortes de parcours (de 1h à 5h) : elles abordent généralement d'autres trajineras où jouent des groupes de mariachis alors que d'autres sont de véritables épiceries flottantes (les visiteurs aiment y boire jusqu'à plus soif). Il y a certes beaucoup de touristes et l'expérience n'est pas des plus authentiques, mais l’ambiance sur les bateaux est unique. Vous n’aurez aucun mal à rencontrer une embarcation, car c’est elle qui vous trouvera. Dans le centre de Xochimilco, les possibilités de balades sont plus ou moins les mêmes, quel que soit l'embarcadère où vous abordez la trajinera.
Embarcadero Cuemanco. Celui-ci se situe en bordure de la zone écologique, ce qui a plusieurs conséquences : les canaux sont plus calmes et plus propres, et à certaines périodes de l'année, on y voit même de nombreux oiseaux se désaltérer. Ici, on est encore dans les champs, et la balade prend des allures bucoliques pour peu que l'on y aille en semaine au petit matin (magique !). Ici, le tour de 4 heures permet de visiter la Isla de Las Muñecas, et de s'arrêter découvrir les axolotes, petits amphibiens endémiques de la zone.
Depuis peu, les tarifs des balades en trajineras sont contrôlés par la mairie de Xochimilco. Actuellement, l'heure de balade en trajinera coûte autour de 500 $, et ce peu importe le nombre de personnes qui montent dans la trajinera. Il est toujours possible de négocier si vous optez pour une longue balade. Par contre, puisqu'il s'agit d'un service, il est bien vu de laisser un pourboire au rameur de la trajinera qui, bien souvent, n'est pas le propriétaire de la barque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDINES DE XOCHIMILCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le tour en trajinera a été sans aucun doute le moment fort de ma visite. Naviguer sur les canaux entourés d’une végétation luxuriante était à la fois apaisant et captivant. Les guides étaient très sympathiques et ont partagé des anecdotes fascinantes sur l’histoire de la région.
J’ai également savouré la délicieuse cuisine locale proposée sur les trajineras et dans les stands à proximité ; les esquites et les quesadillas au maïs bleu étaient un vrai régal. L’ambiance est parfaite, que ce soit pour les familles, les couples ou les groupes d’amis. On peut y profiter de la musique live, acheter de l’artisanat et s’imprégner pleinement de la culture locale.
Je recommande vivement cet endroit à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience authentique et magique à Mexico. C’est certain, je reviendrai très bientôt !