PLAZA DE LAS TRES CULTURAS
La place des Trois-Cultures se situe à environ 13 pâtés de maisons au nord du Zócalo
La place des Trois-Cultures est située à environ 13 pâtés de maison (cuadras) au nord du Zócalo. Elle tire son nom de la chronologie architecturale de l'endroit : l’époque précolombienne, l’époque coloniale et l'époque de la nation indépendante à partir du XXe siècle. Près de la place des Trois-Cultures se trouvent en effet les ruines de l’ancienne cité préhispanique de Tlatelolco (on peut visiter la pyramide). Cette cité, bâtie sur la rive nord du lac Texcoco, a vraisemblablement été fondée par des Mexicas qui décidèrent de se séparer du groupe qui s'installa sur l'île au milieu du lac pour fonder Tenochtitlán. D'abord alliée de Tenochtitlán dans la guerre contre Azcapotzalco, Tlatelolco fut finalement conquise par les Aztèques, qui utilisèrent la ville principalement comme un réservoir en cœurs humains destinés à nourrir Huitzilopochtli, le dieu de la Guerre. Après la conquête, les Espagnols rasèrent les bâtiments et en 1535 érigèrent une église, Santiago de Tlatelolco, qui existe encore aujourd’hui. Plus tard, en 1964, le gouvernement ordonna la construction de logements sociaux en béton aux alentours de la place, fortement inspirés de Le Corbusier. Voilà pour l’histoire.
Sachez aussi que la place des Trois-Cultures fut le théâtre d'un autre événement historique dont le pays ne cherche pas à honorer la mémoire : un véritable massacre y a eu lieu le 2 octobre 1968, lors des manifestations étudiantes. Alors que Mexico accueillait les Jeux olympiques, les étudiants manifestaient pacifiquement au centre de la place entourée de hauts bâtiments, une fusillade éclata. Des tireurs reconnaissables grâce à un petit foulard blanc bandé autour de la main droite s'étaient positionnés sur les toits et aux fenêtres des appartements et ouvrirent le feu sur la foule. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas à combien se monte le nombre de tués au cours du massacre de Tlatelolco. Les corps ont été dissimulés et l’armée a retiré aux journalistes leurs pellicules photographiques.
Le tremblement de terre de 1984 allait quant à lui provoquer la chute d'un des édifices, provoquant entre 500 et 1 000 décès parmi les occupants. Le Centro Cultural Universitario Tlatelolco, face à la Plaza de las Tres Culturas, vous permettra d'en savoir plus aussi bien sur la cité préhispanique de Tlatelolco, que sur les événements tragiques de 1968, puisqu'il accueille un musée d'Archéologie et un mémorial multimédia à la mémoire des victimes de 1968.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLAZA DE LAS TRES CULTURAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est aussi un grand centre giratoire à la sortie du vieux centre historique .