LA CIUDADELA
La Ciudadela fut construit au début du XIX siècle pour abriter la fabrique royale de tabac de la Nouvelle-Espagne
L'ensemble architectural dénommé « la Ciudadela » fut construit au début du XIXe siècle pour abriter la fabrique royale de tabac de la Nouvelle-Espagne. Mais la guerre d'indépendance éclata et, en raison de sa position stratégique, l'immeuble fut converti en prison puis en garnison militaire. Plus tard, lors de la Révolution mexicaine, ce lieu joua un rôle funèbre puisque c'est là que se réfugièrent les généraux Félix Díaz et Manuel Mondragón, qui assassinèrent le président Francisco Madero. Face à la Ciudadela se trouve la place José María Morelos, très fréquentée le week-end par les chilangos d'âge moyen, car on y donne des classes de danse gratuites. De l'autre côté de la place Morelos se trouve l'intéressant marché artisanal de la Ciudadela. C'est ici qu'il faudra vous arrêter pour acheter des souvenirs typiques du Mexique ! Actuellement, la Ciudadela abrite deux institutions culturelles :
Le Centro de La Imagen, centre culturel spécialisé dans la photographie qui propose des expositions variées. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h. Entrée libre.
La Bibliothèque de Mexico Vasconcelos. Si gigantesque qu'on s'y perdrait (elle s'étend sur plus de 38 000 m2), elle tient son nom du philosophe et candidat à la présidentiel José Vasconcelos (1882-1959). La bibliothèque, qui a été inaugurée en 2006, a été conçue par l'architecte mexicain Alberto Kalach. Elle mérite absolument une visite pour son superbe design tout en hauteur, qui laisse entrer la lumière naturelle. Ouverte tous les jours de 8h30 à 19h30.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA CIUDADELA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.