CENTRAL DE ABASTOS
La Central de Abastos est l’endroit où arrivent toutes les marchandises dont les habitants de la ville de Mexico ont besoin
La Central de Abastos est le frigo de Mexico, considéré comme l'estomac du pays : c’est l’endroit où arrivent toutes les marchandises dont les 25 millions d’habitants de la ville de Mexico ont besoin avant d’être distribuées entre les petits commerçants de la ville. A l’heure des transactions, entre 9h et 11h, plus de 500 000 personnes envahissent ce marché géant de 327 hectares ; l'espace dédié aux fruits et légumes comprend pas moins de 8 sections, 1934 entrepôts et 1 222 locaux de distribution ; les effluves sont enivrantes à souhait. Ici, pas moins de 10 000 travailleurs informels déchargent les camions chaque jour. Les mouvements d’argent sont impressionnants : ils sont censés être plus volumineux que dans n’importe quelle banque d’Amérique latine. En quelques heures, des négociants gagnent jusqu’à 50 000 US$. À noter que les poissons et fruits de mer se distribuent dans une section spéciale du marché, la Nueva Viga, décrite comme le plus grand port du Mexique !
Central de Muros est un projet artistique destiné à faire recouvrir de fresques cet immense marché aux murs grisâtres. Depuis ses débuts en 2017, plusieurs dizaines de fresques de 20x6 m ont vu le jour aux quatre coins du marché. Soutenu par l'ONU, elles abordent des thèmes tels que le travail quotidien des diableros (qui transportent les marchandises entre les étals sur leurs diables), les problématiques de genre ou celle de l'eau. À votre arrivée, des diableros vous proposeront d'ailleurs leurs services pour les découvrir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRAL DE ABASTOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.