ZONA ARQUEOLOGICA EL TAJÍN
Centre cérémoniel de la culture totonaque, ville sacrée des morts, et l'un lieux religieux les plus importants de la Méso-Amérique.
Centre cérémoniel de la culture totonaque, c’est la ville sacrée des morts et l’un des centres religieux les plus importants de la Méso-Amérique. Construit sur une période s’étendant entre 800 et 1 150 après J.-C., le site comporte cent soixante-huit édifices et pas moins de dix-sept jeux de balle. Son monument principal est la Piramide de los Nichos, avec ses trois cent soixante-cinq niches qui correspondent vraisemblablement aux jours de l’année solaire. La plate-forme supérieure représente des dieux, des animaux sacrés et le paradis totonaque.
L’existence d’El Tajín est restée jalousement cachée par le peuple totonaque durant l’occupation espagnole jusqu’à ce qu’elle fût accidentellement découverte par Diego Ruiz en 1785. La cité engloutie dans les lianes et la verdure n'a été restaurée que récemment. Tout devait être prêt pour le 12 octobre 1992, anniversaire du jour de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, qu’on appelle ici le « jour de la Race ». L’ancien président Salinas devait venir inaugurer le site et le musée, mais devant l’opposition rencontrée par ce projet de célébration du cinquième centenaire, il s’est abstenu.
A visiter de préférence début juin, lors du Festival Xanath pour assister aux danses des voladores, des negritos, ou en mars lors du Festival Cumbre Tajín. Un musée expose d’assez belles pièces. A l’entrée du site, ne pas manquer l’extraordinaire danse des voladores que les hommes volants exécutent sans filet du haut d’un grand mât.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ZONA ARQUEOLOGICA EL TAJÍN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.