EL TEMPLO DE LAS INSCRIPCIONES
Y aller et contacter
En pénétrant sur le site, on passe tout d'abord un édifice encore enseveli sous la jungle puis on accède à une première esplanade qui comprend trois temples construits en enfilade : sur la droite, l'édifice de la Calavera est le plus ancien ; puis suit le Temple XIII, connu pour avoir abrité la tombe et les trésors de la Reina Roja.
A l'extrême gauche, le Temple des Inscriptions est la pyramide la plus haute du site. Il doit son nom aux trois grands panneaux de pierre recouverts de glyphes qui décoraient la pièce principale : ils mentionnent divers événements du règne de K'inich Janaab' Pakal et apportent également de curieuses informations sur des événements passés et sur des événements futurs de l’année 4772.
En 1949, l’archéologue mexicain Alberto Ruz Lhuillier explore pour la première fois l’intérieur du Temple des Inscriptions et met au jour trois ans plus tard la chambre funéraire du roi Pakal, située 25 mètres sous la base du temple. En son centre se trouve encore son sarcophage monolithique de roche calcaire, entièrement gravé et décoré ; le tout était originellement recouvert de cinabre, un pigment de teinte vermillon obtenu en broyant la pierre du même nom. D'abord ouvert au public, l'accès à la tombe a été fermé pour empêcher sa détérioration. Vous pouvez cependant voir une magnifique réplique de celle-ci et du squelette paré de bijoux et d'un masque de jade au musée du site de Palenque. Le masque original se trouve au musée national d'Anthropologie à Mexico.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EL TEMPLO DE LAS INSCRIPCIONES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
D'autant que la possibilité de le gravir permet de ressentir à la fois le travail fourni pour la construction et l'aspect spirituel du site.
Admiration pour les hommes qui ont travaillé ces pierres.