Tulum (nom originel maya : Zamma) est une ancienne cité préhispanique située à 128 km au sud de Cancún. A l'époque de la Conquête, elle était encore habitée et constituait un port important sur la route du commerce maritime maya. Un sable blanc, fin et poudreux, une eau aussi transparente qu’un glaçon et une mer turquoise dominée par des ruines magiques font de Tulum un endroit paradisiaque. Jusque dans les années 1990, l'endroit était encore une sorte de petit paradis perdu où l'on trouvait à se loger dans des petites cabanes rustiques sur la plage, le long de laquelle ne se trouvaient qu'ici et là quelques maisons. Aujourd'hui, la station balnéaire au concept écolo-chic et bohème reçoit quelque 2,5 millions de visiteurs par an et ce sont plus de cent hôtels et restaurants que l'on trouve le long de l'étroit chemin côtier. Les hôtels qui s'y sont installés ne sont pas des constructions imposantes, mais souvent des petits hôtels plus intimistes au concept New Age et branché (beaucoup de New-Yorkais dans les environs !), qui ont bien souvent sans vergogne rogné sur la plage et la forêt… De nombreux efforts sont maintenant à faire de la part des autorités pour éviter que tout ceci ne se convertisse en un nouveau Playa del Carmen… Les prix y sont calqués sur les standards de consommation nord-américains, mais sachez que se loger dans Tulum Pueblo (à 3 km de la mer) est bien plus accessible et pas désagréable : l'ambiance y est moins surfaite et on a de toute façon accès à la très belle plage El Paraíso.

Que visiter à TULUM ?

Quand partir à TULUM ?

Quand partir à Tulum ? L’année se divise en trois périodes à Tulum. La meilleure période, idéale pour bénéficier des tarifs préférentiels, s’étale d’avril à juin puis de septembre à novembre. La période intermédiaire s’explique par les vacances scolaires des mois de juillet et août. La période du « boom » touristique s’étend de décembre à mars ou avril, selon les dates de la semaine sainte. Qui dit affluence, dit hausse des prix et réservations nécessaires, mais également un plus grand choix d’activités proposées aux touristes. Le Mexique est un pays très festif. De nombreuses festivités religieuses et populaires s'y déroulent chaque mois. Pour la fête nationale de l’Indépendance, les 15-16 septembre, dans tout le pays, on rejoue la scène où Miguel Hidalgo lança l’appel au soulèvement en 1810. Pour la fête des Morts, les 1er et 2 novembre, toutes les familles célèbrent leurs morts, rien à voir avec la Toussaint, c'est une fête joyeuse et haute en couleur.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Tulum comme le reste du Yucatán connaît un climat tropical avec une saison des pluies qui voit tomber 90 % des précipitations, de juin à octobre. Les pluies sont encore plus importantes dans le sud où s’épanouit une forêt dense. La saison sèche dans la péninsule se situe entre novembre et mai.

Budget

Bien que largement plus cher que le Guatemala et le Honduras, le Mexique demeure un pays relativement bon marché malgré l’inflation. À Tulum, les hôtels de qualité supérieure offrent également des chambres à des prix très intéressants. Côté repas, il est très facile de manger « local » pour quelques euros ! La monnaie est le peso mexicain, on change et paie facilement par carte bancaire en ville et particulièrement dans les stations balnéaires comme Tulum. Le pourboire est de 10 % de la note finale au bar ou au restaurant.

Formalités

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Mexique et donc à Tulum. La seule formalité pour entrer sur le territoire mexicain est de remplir la carte de touriste de l’État mexicain (Forma Migratoria Multiple/FMM), fournie à l'arrivée à l'aéroport au Mexique. Elle donne le droit de rester au maximum 180 jours sur le territoire. Il faut veiller à ne pas la perdre, car elle est demandée au moment du départ. Il faut également pouvoir présenter un billet aller-retour et avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour.

Santé

Pour aller au Mexique et à Tulum, il est recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite A. Ceux qui prévoient un séjour plus aventureux et en zone reculée prévoiront également de se protéger contre l’hépatite B, la typhoïde et la rage à titre préventif. La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire, sauf pour les voyageurs qui viennent d’une zone exposée en Afrique ou en Amérique latine. Attention, les piqûres d’insectes s'infectent facilement en milieu tropical et il faudra être attentif aux petits bobos. Veillez à éviter les piqûres principalement par une couverture vestimentaire correcte et l'usage de répulsifs. Finalement, le problème de santé le plus commun auquel vous risquez d'être confronté est la diarrhée... Si vous décidez de manger sur les marchés ou dans la rue, sachez que l'hygiène est souvent mauvaise. Veillez donc à ce que les plats soient bien cuits et évitez les crudités dans ces endroits. Dans un restaurant plus formel, il n'y a pas plus de risques qu'ailleurs.

Comment partir à TULUM ? Nos conseils & astuces

Le Mexique est un pays immense et il est impossible de le découvrir en un seul voyage. Les Tour-opérateurs proposent principalement des séjours d'une dizaine de jours autour d'une thématique (la culture maya, les sites aztèques...) ou d'une région (le Pacifique, le Yucatán, le Chiapas, la capitale est ses environs).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Bien desservi, le Mexique est un pays globalement sûr pour les voyageurs en solo. La vague de violence liée aux cartels de la drogue et au contexte de répression sociale épargne généralement les touristes ; ni les criminels ni l'État ne souhaitent s'attirer trop de publicité. Cependant, les touristes peuvent être une proie facile, surtout dans le métro, le taxi ou la rue à la nuit tombée. Les règles ordinaires de prudence s'imposent : ne pas exhiber son appareil photo, sa " banane " ou son portefeuille.

Il est très facile de se déplacer en avion dans le pays, la plupart des villes étant équipées d'un aéroport. Il existe également un très bon réseau de bus longue distance aux tarifs bon marché. Cependant, selon les trajets, pour gagner du temps l'avion et éviter de longues heures dans le bus, l'avion est souvent plus intéressant. À noter : avec l'apparition de compagnies aériennes low cost sur certains trajets, les tarifs en avion et en bus sont parfois identiques.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TULUM
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à TULUM

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de TULUM

Tempête à l'approche à Tulum. soft_light - Shutterstock.com
Plage de Tulum. Simon Dannhauer - iStockphoto.com
Kayak dans une cénote à Tulum. Chithuniiiiii93 - Shutterstock.com
Ruines de l'ancien temple Maya de Tulum. Luna Maria
CANCÚN - YUCATÁN
CANCÚN - YUCATÁN 2023

Guide CANCÚN - YUCATÁN

5.95 € - 2023-03-22 - 144 pages

Envoyer une réponse