île de Goree à Dakar au Sénégal
île de Goree à Dakar au Sénégal © JeanMarc - Adobe Stock

Les voyageurs qui ne se sont jamais rendus en Afrique de l'Ouest peuvent commencer par visiter la vibrante ville de Dakar au Sénégal. Riche de nombreux sites culturels, c'est aussi une formidable destination où se dépayser et se laisser tenter par le mode de vie des habitants. Dakar dispose de quartiers aux atmosphères variées, de nombreux restaurants où déguster les spécialités locales, de commerces variés et de plages où tranquillement lézarder au soleil. On note aussi quelques jolies escapades à faire depuis la capitale sénégalaise. Effervescente, chaleureuse, ouverte sur l'Atlantique, voici 11 visites à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Dakar.

1. Flâner dans le quartier du Plateau

Paysage et ruelle de Dakar
Paysage et ruelle de Dakar © Amael Kreation - Adobe Stock

C'est l'un des incontournables à faire au Sénégal : le Plateau est l'un des plus anciens quartiers de Dakar. Un centre névralgique où il faut prendre le temps de se balader pour admirer les monuments d'architecture coloniale, le palais présidentiel et ses jardins, les façades de ministères et s'arrêter sur la Place de l'Indépendance. C'est aussi dans cette partie de la ville que l'on trouve la Cathédrale du Souvenir africain, sublime avec sa coupole et ses deux tours. On y trouve aussi des boutiques et des cafés. Le Plateau est une première escale à ne pas manquer pour constater les différentes facettes de Dakar. 

Découvrez Dakar en réservant cette visite guidée qui vous fera découvrir les joyaux de la ville tels que le monument de la Renaissance, la mosquée de la Divinité, le marché Soumbedioum, la cathédrale du Souvenir africain, le marché Kermel et bien d'autres encore.

2. Aller voir le Monument de la Renaissance africaine

Le Monument de la Renaissance africaine
Le Monument de la Renaissance africaine © Nick Fox - Adobe Stock

Construit sur une colline volcanique face à une plage ensoleillée de Ouakam, le Monument de la Renaissance africaine est une impressionnante statue de bronze et de cuivre haute de 52 m. Il représente un homme aux muscles saillants qui portent un enfant dans un bras et tient une femme par le dos de l'autre. Même si ce projet a fait l'objet de nombreuses critiques à l'époque, le groupe sculpté a été inauguré en 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal. Des milliers de curieux se rendent à ses pieds chaque année pour admirer l'oeuvre dans les moindres détails.

3. Découvrir le phare des Mamelles

La Phare des Mamelles à Dakar au Sénégal
La Phare des Mamelles à Dakar au Sénégal © patrick - Adobe Stock

Les Mamelles sont le nom donné aux deux collines volcaniques coniques situées sur la presqu'île du Cap-Vert. Construit en 1864 en haut d'une colline par les colons français, le phare des Mamelles est un colosse planté au bord de l'Atlantique. Il s'agit du phare le plus puissant du continent africain avec celui du Cap de Bonne-Espérance. La visite est très agréable, notamment pour la vue offerte sur la ville de Dakar et l'océan. On y trouve aussi un musée où en apprendre plus sur son histoire et son fonctionnement, ainsi qu'un restaurant où déguster de bons produits de la terre comme de la mer.

4. Faire un tour sur la Corniche dakaroise

Vue de la nouvelle corniche de Dakar
Vue de la nouvelle corniche de Dakar © Pierre - Adobe Stock

La Corniche de Dakar est un endroit très apprécié des locaux comme des voyageurs. On trouve tout le long des plages, des boutiques, des restaurants et des hôtels. La Corniche ouest de Dakar a fait l'objet il y a peu de travaux d'embellissement, avec des espaces pour circuler, se reposer, des aires de jeux, de la végétation et notamment plusieurs palmiers. Les habitants de Dakar adorent s'y retrouver en fin de journée pour faire du sport, se balader alors que la nuit tombe et profiter de la proximité avec la mer.

5. Visiter la Mosquée de la Divinité

La Mosquée de la Divinité à Dakar
La Mosquée de la Divinité à Dakar © malick - Adobe Stock

La Mosquée de la Divinité fait partie des monuments à visiter à tout prix lors d'un séjour à Dakar. Elle se trouve à Ouakam et sa construction est récente puisqu'elle date des années 1990. Son architecture mélange les influences africaines et arabes, un doux mélange des traditions locales et de ce qui fait la beauté des mosquées dans le monde musulman. L'extérieur se distingue par les deux minarets et par les motifs géométriques qui ornent les murs, quand on trouve à l'intérieur de très jolies mosaïques et des peintures murales. L'édifice se trouve de plus à deux pas de l'océan.

6. Déambuler sur les marchés de Dakar

État de fruits au marché
État de fruits au marché © carles - Adobe Stock

Les marchés de Dakar sont des lieux incontournables pour prendre le pouls de la capitale sénégalaise. Il y en a plusieurs dans la ville. Le marché Kermel se trouve dans le vieux Dakar, au sein d'un monument historique datant du XIXe siècle. Toujours plein de vie, il est réputé pour la qualité de ses produits, avec des fruits, des poissons ou encore de la viande. Un autre marché à découvrir est celui de Sandaga, un labyrinthe de couleurs, de saveurs et de senteurs. On y trouve de tout, avec des fruits, des légumes, des marchands de nourriture ambulants, de l'artisanat et des objets en tout genre. L'endroit parfait pour faire le plein de produits et repartir avec un souvenir.

7. Parcourir les allées du Musée Théodore-Monod

Famille au musée
Famille au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Le Musée Théodore-Monod est le nom donné à l'ancien Musée d’Art africain de l’Institut fondamental d’Afrique noire. L'un des meilleurs endroits de la capitale à visiter pour les amateurs d’art et de culture. On y admire une large collection d’objets d’art provenant de toute l’Afrique de l’Ouest, avec des sculptures, des masques, des instruments de musique et des masques. Le programme des expositions temporaires est également à surveiller de près, avec des temps forts autour d'artistes contemporains sénégalais et internationaux.

8. Passer un moment au Parc forestier et zoologique de Hann

Famille au zoo
Famille au zoo © ohrim - Adobe Stock

Le Parc forestier et zoologique de Hann se trouve à seulement 6 km du centre-ville de Dakar. Loin du tumulte de la capitale, il permet de se mettre au vert quelques instants et de contempler de nombreuses espèces végétales emblématiques du Sénégal. La partie zoologique permet elle d'admirer plusieurs animaux typiques de la nature africaine, avec des girafes, des crocodiles, des singes, des zèbres, des hyènes ou encore des lions. Un endroit à faire en famille pour se ressourcer et en apprendre plus sur la biodiversité du pays.

9. S'échapper sur l'île de Gorée

La Maison des Esclaves sur l'île de Goree au Sénégal
La Maison des Esclaves sur l'île de Goree au Sénégal © 雅文 大石 - Adobe Stock

Il faut impérativement se rendre sur l'île de Gorée lorsqu'on séjourne à Dakar. Située à 3 km des côtes, elle est connue pour son passé sombre, puisqu'elle abritait des captiveries françaises qui servaient à garder les esclaves avant leur déportation. Lieu de mémoire de l'esclavage colonial en Afrique, la Maison des Esclaves est un immanquable. De même que le Musée historique du Sénégal, consacré pour sa part à l’histoire du Sénégal depuis l’origine du pays jusqu’à son indépendance. Sur l'île de Gorée, il faut aussi flâner dans les rues pour observer les bâtisses colorées et dénicher une pièce d'artisanat. Avant de rejoindre l'une des plages où se détendre et se baigner dans un cadre idyllique.

Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée qui vous fera découvrir histoire de l'île à travers la Maison des esclaves, l'église Saint-Charles, le Château, la mosquée et la Statue de la libération de l'esclavage.

10. Un moment sur la plage de Yoff

Surf
Surf © Soloviova Liudmyla - Adobe Stock

La plage de Yoff est un autre endroit où fuir l'agitation du centre de Dakar. Une étendue de sable longue de 3 km où les familles aiment passer du temps à se tremper les pieds dans l'eau et à jouer au football ou autres sports de plage. C'est aussi un endroit très prisé des adeptes d'activités nautiques, avec la possibilité de surfer, de faire du jet ski ou une balade en pirogue. Le lieu s'anime aussi très régulièrement le soir, autour de feux de camp et de danses locales organisés par les locaux. 

11. Passer une journée sur l'île de Ngor

Île de Ngor à Dakar au Sénégal
Île de Ngor à Dakar au Sénégal © Igor Groshev - Adobe Stock

On l'aperçoit depuis le littoral de Dakar et on la rejoint en seulement 3 minutes en pirogue ! L'île de Ngor se trouve à seulement 400 m au large de la capitale du Sénégal. Et c'est un petit havre de paix, parfait pour passer une journée que l'on n'est pas prêt d'oublier. Une fois sur place, on commence par parcourir les sentiers et par rejoindre le village pour entrer dans les galeries d'art. On trouve aussi sur cette petite île des restaurants et des auberges où tester quelques recettes typiques de Dakar. On finit par un temps de repos à la plage, à profiter d'un soleil généreux. D'autres viennent au contraire pour s'activer et pratiquer des sports nautiques. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une demi-journée à l'île de Ngor depuis Dakar !

Où se loger à Dakar ?

Dakar étant l'une des villes d'Afrique de l'Ouest les plus visitées, l'offre en matière d'hébergement est conséquente. Voici une sélection de 3 hôtels afin de vous donner des idées.

  • L'hôtel Sokhamon, pour son originalité

Cet établissement séduit de suite pour son côté original, avec une décoration de type ethnique chic, des murs sculptés et des boiseries. Les chambres sont très bien agencées et certaines bénéficient d'un balcon avec vue sur la mer. L'hôtel Sokhamon dispose en plus d'une jolie piscine et d'un restaurant. On y va les yeux fermés.

  • L'hôtel du Phare Les Mamelles, pour le quartier paisible

Les voyageurs qui apprécient le calme le soir vont apprécier se retrouver dans le quartier des Mamelles et dans cet établissement aux chambres lumineuses et très bien décorées. L'hôtel dispose de deux espaces de restauration, dont un roof top où l'on peut déguster des pizzas et participer à une séance de cinéma les mardis et à un apéro mix les jeudis.

  • Le Lodge des Almadies, pour la cuisine

L'hôtel, qui se trouve près de la pointe des Almadies, est doté de chambres colorées et climatisées, ainsi que d'une belle piscine où il fait bon se relaxer. On apprécie le petit-déjeuner copieux du matin, ainsi que le restaurant qui propose une cuisine inventive autour de spécialités françaises et africaines. Un vrai coup de coeur dans un quartier prisé que vous pouvez réserver juste ici !

Que faire à Dakar en famille ?

Dakar est une destination qui se visite volontiers en famille. Une ville gorgée de soleil où l'on apprécie passer du temps à la plage. La plage de Yoff est parfaite pour jouer dans le sable où s'initier à des sports nautiques. On peut aussi profiter de la météo clémente sur la plage des Mamelles. À coupler avec une visite du phare, depuis lequel on profite d'une vue à couper le souffle sur la ville et l'océan. Les enfants vont à coup sûr apprécier les escapades sur les îles de Gorée et de Ngor. Cela permet de faire une sortie en bateau, et sur place, de se balader, de lézarder au soleil et d'enrichir ses connaissances. À 65 km de Dakar, la réserve naturelle de Bandia est un autre lieu à découvrir. 3 500 hectares où toute la famille peut participer à un mini safari et observer des girafes, gazelles, buffles, rhinocéros, tortues géantes et crocodiles.

Vous avez aimé votre séjour à Dakar ? Cliquez pour voir les 10 destinations à découvrir en Afrique !

Tentés par des vacances en Afrique du Sud ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille ! Pensez aussi à consulter notre article dédié "Que faire, que voir en Afrique du Sud ? Les 25 incontournables à visiter".

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Dakar :

Powered by GetYourGuide