MAISON OUSMANE SOW
Connu pour ses sculptures monumentales, Ousmane Sow était une grande figure de l'art contemporain africain et laisse aujourd'hui un grand vide dans le paysage artistique sénégalais. C'est avec sa première série sur les Lutteurs de Nouba que ce Dakarois est révélé au public en 1987, à l'Institut culturel de la capitale. Kinésithérapeute de métier, il utilise sa connaissance accrue de l'anatomie humaine pour donner du réalisme à ses œuvres. Il atteint la renommée internationale en 1999 lors d'une rétrospective réunissant ses séries africaines et La Bataille de Little Big Horn sur le pont des Arts, à Paris. Plus de 3 millions de visiteurs affluent pour voir l'exposition ! Il réalise même le rêve de tout artiste en intégrant l'Académie des Beaux-Arts en 2013. L'un de ses rêves ? Ouvrir un lieu au Sénégal dédié à ses plus belles sculptures, là où le public pourrait les contempler. Ce souhait, bien que posthume, est aujourd'hui devenu réalité grâce à ses enfants et à Béatrice Soulé, son agent artistique, qui ont mis tout en œuvre pour rapatrier ses œuvres au Sénégal. Cette maison si chère à son cœur, qu'il avait baptisé le Sphinx en préambule à sa série imaginée sur les Egyptiens, accueille désormais ses plus grandes œuvres. Entre les murs hauts en couleur, recouverts de la matière de ses créations, on déambule au gré de nos envies, de nos coups de cœur dans ce labyrinthe artistique. Des Nouba aux grands hommes, en passant par les Peuls ou des projets non aboutis, on reste admiratif devant ses majestueuses sculptures.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON OUSMANE SOW
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Lors du projet de création de la Statue de la Renaissance Africaine, Ousmane Sow était l'artiste choisit pour dessiner la statue. Des éléments n'ont pas permis à l'artiste d'obtenir le projet. Le prototype qu'avait imaginé l'artiste pour créer la statue est également présent dans le musée.
Le guide réalisant la visite est très impliqué et touchant. Ce dernier était un proche collaborateur de l'artiste. Une visite agréable où nos interrogations trouvaient des réponses.