Publicité
Avis FLAMBOYANT TOURISME SOLIDAIRE Fimela
Avis des membres sur FLAMBOYANT TOURISME SOLIDAIRE
4.6/5
12 avis
Rapport Qualité/Prix
Le sport en général
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Lorsque je dis que je suis allée au Sénégal, on me dit : "ah, Dakar, le lac rose, l'île de Gorée...". C'est ce que l'on fait voir aux touristes mais ce n'est pas la vie en dehors des lieux touristiques!
La "cerise sur le gâteau" une équipe super sympa très disponible.
Nous mangeons et buvons « à la sénégalaise » et c’est délicieux, j’en remercie Fatou. Les cases sont très confortables. J’ai passé un mois en leur compagnie, le temps est passé beaucoup trop vite, le prochain voyage est déjà en train de se préparer. Chantal et Boura ne manquent pas d’idée pour vous accompagner à découvrir d’autres lieux. Ce voyage est stimulant, essayer vous ne le regretterez pas !
Ce qui m'a séduite dans ce voyage, c'est l'authenticité des rencontres, des ballades, des partages, des échanges avec les gens, les enfants. Tout est fait pour que l'on comprenne la vie "là-bas", cette vie que ces gens ont envie de nous faire connaître en nous l'expliquant, les yeux pétillants.
Nous voyageons avec les locaux, en charrette, en taxi ou en pirogue.
Nous discutons avec le chef d'un village, un directeur d'école, une maîtresse ou l'épicier en toute simplicité et l'on se laisse envahir par l'histoire qui nous est racontée car elle est tout simplement passionnante.
On s'attache très vite à tout ce qui nous entoure : les attentions, la gentillesse, les paysages, les couleurs, la nourriture...
D'un tel voyage, nous revenons différents, nourrit d'une seule envie : celle d'y retourner....
Le centre Xam Xamlé, c'est vivre avec les locaux et c'est participer à des projets solidaires.
Les locaux, je pense à Fadel, à Fatou, à Marthe qui chaque jour se battent pour faire avancer leurs conditions. Ils ont laissé une trace indélébile dans mon coeur.
Les locaux c'est aussi toutes ces femmes, ces hommes avec qui les échanges sont toujours chaleureux, émouvants et toujours le sourire.
Les locaux c'est aussi les enfants très présents au centre, dans le coeur et les projets de Chantal et Boura.
Les projets solidaires animent non seulement Chantel, Boura, Fadel, Fatou... mais également toutes les personnes qui ont la chance de séjourner au centre.
Les projets solidaires c'est améliorer les conditions d'hygiène dans les écoles, c'est assurer de manger tous les jours, c'est faire reculer ou apprivoiser la mer qui avance;....et c'est impliquer les locaux dans leur mise en place........
Le seul risque si vous décidez d'aller au Sénégal et plus précisément à Fimela région Fatick, c'est de vouloir revenir................
La première semaine, nous visitons le Sénégal en compagnie de Chantal et Boura, les fondateurs de l'association Le Flamboyant et la 2ème semaine, nous séjournons chez eux dans un village où nous avons des contacts avec la population locale et voyons concrètement le travail fait par l'association dans les écoles des villages avoisinants. Voyage solidaire en toute sécurité.
Et nous voyageons tout en faisant travailler les acteurs de l'économie locale, les hôtes, les chauffeurs, les piroguiers, les cuisinières, le sculpteur sur bois pour les souvenirs, les musiciens pour danser... toutes ces villageois avec qui les échanges sont toujours très chaleureux, parfois très émouvants, parfois follement joyeux. C'est un voyage à recommander à tous ceux qui veulent partir en confiance hors des sentiers battus, le Flamboyant le leur permettra.