© Rostislav Ageev

Jérusalem est l'un des lieux les plus rares de notre planète. Spirituelle, la ville est considérée comme sainte pour plus de 4 milliards d'êtres humains ! En effet, les 3 grandes religions monothéistes d'Orient et d'Occident y ont vu ici un parfait écrin spirituel où y puiser l'essence de la foi. Centre historique et religieux, sa configuration ethnico-religieuse est passionnante et sa vieille ville déclarée patrimoine mondial de l'Unesco. Ainsi, un voyage à Jérusalem est toujours un voyage extérieur et intérieur où les yeux comme l'âme se font bercer par la beauté, l'ailleurs et le mystérieux.

La vieille ville

© Alexey Stiop

Le centre historique de Jérusalem est le lieu saint des trois religions monothéistes d'Orient et d'Occident. D'une haute force symbolique et spirituelle, plusieurs monuments sont incontournables, dont le Mur Occidental, dernier vestige du temple juif dont nous reparlerons plus tard, le dôme du Rocher, dont la couronne d'orée domine la vieille ville, et la via Dolorosa qui se termine par le Saint-Sépulcre, une église abritant le tombeau de Jésus-Christ. Dans cette enceinte abritant des hauts lieux saints, vous y découvrirez aussi 4 quartiers : musulman, chrétien, juif et arménien. Apprivoisez chaque quartier comme il se doit en prenant votre temps, vous ne serez pas déçus ! Il faut avouer que vous vous perdrez facilement dans ce dédale de rue, mais rassurez-vous : on se repère vite !

Jardin des Gethsémani

© dalmilet

Situé au croisement entre le sentier de l'église Dominus-Flevit et une route de grand passage, la Jericho Road, ce bout de terre d'environ 1 200 m2 est ce qui reste de plus similaire à la Jérusalem d'autrefois. Enchanteur, ce jardin est pourtant le moins fréquenté, une chance pour vous ! Préférez le soir pour visiter ce lieu, le silence y règne et la clarté de la vieille ville de Jérusalem pendant le coucher de soleil apparaît plus que mystique, insaisissable. C'est dans ce lieu que Jésus aurait prié en compagnie de ses apôtres avant sa crucifixion. A la vue des anciens oliviers contorsionnés par le temps et aux diamètres opposants, on se sent tout petit face à la force de la nature.

Musée d'Israël

© Atamu RAHI - Iconotec

Créé en 1965, c'est grâce au maire de Jérusalem Teddy Kollek que le musée a pu voir le jour. C'est à présent le plus grand musée israélien au monde et l'institution culturelle principale d'Israël. A l'intérieur, on peut y observer 500 000 objets de tous temps allant de la préhistoire à l'époque moderne. Autre record, ce musée possède le plus grand grand nombre d'artéfacts bibliques et de la Terre sainte, dont les fameux manuscrits de la mer Morte. D'ailleurs, le livre est en ce lieu très important comme en témoigne le symbole du musée : le Sanctuaire du Livre. La structure du sanctuaire rappelle le couvercle des jarres qui renfermaient les manuscrits de la mer Morte. C'est aujourd'hui le lieu où se côtoient des livres d'une valeur inestimable.

Yad Vashem

© BWBImages - iStockphoto.com

D'une grande symbolique, ce lieu est une sorte de musée-mémorial rendant souvenir aux 6 millions de victimes de l'Holocauste et des Justes. Le musée de l'Holocauste, avec son architecture évoquant la moitié inférieure de l'étoile de David, nous rappelle que la moitié de la population juive fut décimée pendant la Shoah. On y trouve à l'intérieur de nombreux documents nous renseignant sur l'antisémitisme en Europe. Certains témoignages et objets personnels sont poignants et bouleversants. Quant au musée d'Art, on peut y contempler des oeuvres réalisées dans les camps de concentration dont celle de David Olère, un déporté qui fut sauvé grâce à son remarquable coup de crayon. Dans les jardins, vous verrez le 27 Nissan, jour du souvenir de la Shoah, un candélabre allumé.

Le mur des Lamentations ou Mur occidental

© Stéphan SZEREMETA

C'est le lieu le plus sacré pour la population juive. Vous y verrez à toutes heures du jour et de la nuit des fidèles qui viennent s'y recueillir et y poser des bouts de papiers où est écrit un voeu. La dénomination de " mur des Lamentations " fait référence aux pèlerins qui venaient pleurer la destruction du temple et l'exil du peuple juif. Ce pan de mur de 80 mètres de longueur n'est qu'une infime partie de la muraille occidentale passée du temple. Sachez qu'il est interdit de prendre des photos et qu'une tenue correcte est exigée. Une kippa est donnée à l'entrée pour les hommes.

La marche des remparts

© vvvita

Un excellent choix pour tous ceux qui veulent voir la vieille ville à partir de ses toits. Voulus par Soliman le Magnifique, les remparts vous offriront un calme fou qui tranche du brouhaha des rues. Vous aurez le choix entre deux parcours fléchés qui vous présenteront, par le biais de panneaux, les merveilles visibles sur votre route. La marche sud part de la tour de David et se finie à la porte des Immondices, 1,2 km de marche au total. La marche du nord - qui est plus longue : 2,4 km - débute à la porte de Jaffa et finit à la porte de Damas. Si vous vous sentez épuisés, vous pourrez toujours quitter ces itinéraires, mais vous ne pourrez pas revenir sur vos pas...

Méa Shéarim

© DeltaOFF - Shutterstock.com

Ce quartier situé au nord de Jérusalem est l'un des cinq premiers quartiers juifs sortis hors murailles. Méa Shéarim signifie en hébreu " cent porte ", ce qui fait allusion aux " cents mesures " de Isaac. Sa principale renommée vient du fait qu'il est uniquement habité par des juifs ultra-orthodoxes, ce qui implique des règles à respecter avant toutes visites : des habits décents pour les hommes et les femmes, pas de groupe toléré et pas d'utilisation d'appareil électrique pendant les jours de Shabbat. Autre conseil : ne prenez pas en photo les habitants, c'est mal vu...

Le tunnel du Kotel

© Boris Stroujko

Découvert par des archéologues anglais en 1870, cette visite est obligatoirement guidée. Vous pourrez y voir une maquette qui retrace les différentes étapes de construction du temple. Peu à peu, on découvre plusieurs sites, dont des pièces archéologiques continuellement mises à jour, comme la porte de Warren et l'arche de Wilson qui datent toutes deux du temps du second temple. Plus loin, une interrogation qui crapahute encore la tête des chercheurs fait son apparition : un bloc de pierre de 570 tonnes. Comment fut-il amené ici ? Mystère... Une synagogue est aussi présente à l'intérieur du tunnel, ainsi que d'autres lieux de prières. Une visite à ne pas manquer !

Les marchés

© Stéphan SZEREMETA

On ne vantera jamais assez l'Orient et ses marchés ! La vieille ville regorge de souks en touts genres qui sont de véritable petits labyrinthes peuplés de petites boutiques multicolores où la frénésie est reine. Ici, la négociation est sacrée et peut durer un long moment ! Une balade sur fond sonore de musique arabe aux senteurs épicées qualifiera au mieux votre doux périple. Pour les poches vides, les marchés sont aussi d'excellents endroits où déguster des falafels et des shawarmas à prix réduits ! Si vous êtes à la recherche de la simplicité et de l'authenticité, nous vous conseillons le marché de Mahane Yehuda. Au programme : des étals d'épices, de fruits et de légumes respirant le soleil !