ESPLANADE DES MOSQUÉES - MONT DU TEMPLE
Le mont du Temple, lieu saint du judaïsme, est situé au-dessus du Mur des Lamentations. Sa partie supérieure abrite l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam après la Grande Mosquée de La Mecque et la mosquée du Prophète de Médine, en Arabie saoudite. Par un héritage de l'histoire, l'esplanade reste sous la garde de la Jordanie, mais Israël en contrôle les accès.
L'esplanade des Mosquées (al-Ḥaram aš-Šarīf en arabe, qui signifie « Noble sanctuaire ») est un immense espace dallé et planté de cyprès, aménagé comme un lieu saint, avec plus de 140 zones réservées à la prière des fidèles, mais aussi de détente, où l'on vient pique-niquer ou réviser ses examens. Entouré de minarets, ce lieu ouvert occupe 1/6 de la vieille ville de Jérusalem !
Ce site religieux est très disputé. Sur le mont Moriah se dressaient le Premier, puis le Second Temple juif, et c'est aujourd'hui l'un des lieux les plus sacrés de la religion musulmane. La tradition musulmane identifie le mont Moriah comme le lieu où Mahomet aurait effectué l'ascension aux sept cieux pour rejoindre Allah. Si la gestion de l'esplanade des Mosquées est depuis la guerre des Six Jours de 1967 confiée au Waqf (l'autorité des lieux saints musulmans) de Jérusalem, le site, comme le reste de la vieille ville, reste sous contrôle israélien.
Le dôme du Rocher (Qubbat al-Sakhra en arabe), au centre de l'esplanade, a été construit au VIIe siècle et tire son nom du « rocher » qu'il abrite, un affleurement du mont Moriah. Selon la tradition musulmane, c'est de ce rocher que Mahomet serait parti rejoindre Allah. Le rocher aurait voulu le suivre et Mahomet l'aurait repoussé de son pied en y laissant son empreinte. Le dôme fut érigé par le calife Abd al-Malik pour contrebalancer l'influence de l'église du Saint-Sépulcre, dont le plan du dôme reproduit la structure circulaire. Originellement dorée, sa coupole fut rapidement détournée par un calife endetté. Elle fut de nouveau dorée en 1994 par le roi Hussein de Jordanie. Les façades du dôme sont recouvertes de versets du Coran aux couleurs bleu, blanc et jaune qui en font un songe des Mille et une Nuits. L'intérieur, inaccessible aux non-musulmans, est orné de marbre sur la partie basse et de somptueuses mosaïques sur la partie haute (alors que l'extérieur est décoré de peinture sur céramique).
Face à lui, se trouve la mosquée al-Aqsa. Il ne reste plus rien de la mosquée originelle construite au VIIIe siècle sur les vestiges d'une ancienne église byzantine et qui fut détruite à deux reprises (748 et 1033) par des tremblements de terre. Elle fut reconstruite avant que les Croisées ne s'en emparent en 1099 lors de la prise de Jérusalem. En 1119, elle devint le siège de l'ordre du Temple, et redevint une mosquée après la reconquête musulmane de 1187. Après que la mosquée eut été une fois encore endommagée en 1928 et 1937 par de nouveaux tremblements de terre, elle fut reconstruite en 1939, et peut accueillir aujourd'hui 3 000 fidèles. Les belles colonnes de marbre à l'intérieur furent offertes par Mussolini.
Fontaine purificatrice al-Kas. Entre le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, vous verrez une fontaine de forme circulaire, magnifiquement décorée et conservée, utilisée par le passé pour les ablutions rituelles avant la prière.
Mesures de sécurité. L'entrée à l'esplanade des Mosquées est hautement sécurisée. Un conseil, venez habillé long.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ESPLANADE DES MOSQUÉES - MONT DU TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.