MUR DES LAMENTATIONS (WESTERN WALL)
Le Mur des Lamentations ou Mur occidental (HaKotel, « mur de l’Ouest » en hébreu) est un lieu sacré pour les juifs du monde entier (le site le plus sacré du judaïsme étant le mont du Temple où se situe l'esplanade des Mosquées). A toute heure du jour et, souvent aussi, de la nuit, les fidèles viennent se recueillir, telle une grande synagogue à ciel ouvert, et déposer dans les interstices des petits papiers sur lesquels ils ont émis des vœux.
Le terme usuel de « Mur des Lamentations » fait allusion aux pèlerins qui, pendant la période ottomane, venaient y pleurer la destruction du Temple et l’exil du peuple juif. Mais, depuis la création de l’Etat d’Israël, l’appellation « Mur occidental » est plus courante.
Bien que le Mur occidental soit principalement connu comme un lieu sacré pour les juifs, il revêt également une signification notoire pour les musulmans, car il soutient l'esplanade sur laquelle se dresse le dôme du Rocher.
Histoire. Erigé il y a environ 2 000 ans, ce pan de 80 m de longueur n’est en fait qu’une partie de la muraille occidentale du Temple construit par l'ambitieux roi Hérode le Grand, dont la longueur totale frôlait les 500 m. Elle s’élevait à 60 m de hauteur, mais les 20 m supérieurs ont été détruits, et les 20 m inférieurs sont enfouis sous terre. Le Kotel se prolonge sous des arcades, sous le quartier musulman, et on peut le longer en suivant un tunnel de 488 m ouvert au public en 1984 (visite guidée sur réservation uniquement). Ce tunnel fut découvert au XIXe siècle, lors des fouilles réalisées par des archéologues britanniques.
Les pierres du Mur occidental sont en calcaire, leurs bords sont taillés afin de former un contour autour de chacune d’elle. C’est le style typique employé par le roi Hérode, qui régna au Ier siècle av. J.-C. sous tutelle romaine, et qui érigea le mur de telle sorte qu’il soutienne le mont du Temple.
Célébrations et cérémonies. Vous serez certainement frappé par la ferveur religieuse qui règne parmi les fidèles, en particulier le soir du shabbat. On peut aussi assister à des bar mitzvah, deux fois par semaine, le lundi et le jeudi matin. Remarquez alors les femmes, qui n’ont pas le droit d’entrer du côté des hommes, qui jettent des bonbons au jeune garçon. Les cérémonies se succèdent à une cadence incroyable.
Mesures de sécurité. Des soldats aux entrées de la place vérifient les sacs et, le cas échéant, vous rappelleront les consignes à respecter. La présence des touristes est tolérée, même dans l’espace réservé à la prière, à condition qu’ils aient une tenue correcte : une kippa est donnée aux hommes à l’entrée et des petits foulards sont distribués aux femmes. Il est possible de prendre des photos.
Une passerelle source de polémiques politico-religieuses. Erigée en 2004, après l'effondrement d'un précédent passage, la rampe d'accès à l'esplanade des Mosquées, qui abrite le troisième lieu saint de l'islam, passe en partie au-dessus du Mur des Lamentations, principal site de pèlerinage du judaïsme. La structure a été jugée instable par des ingénieurs israéliens et sa fermeture en 2011 a entraîné une vague de protestation palestinienne. Cette passerelle en bois permet aux visiteurs non musulmans, ainsi qu'aux forces israéliennes, d'accéder à l'esplanade des Mosquées (les fidèles musulmans utilisent d'autres accès). Lors de votre passage, profitez-en pour admirer le beau point de vue sur le Mur des Lamentations.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MUR DES LAMENTATIONS (WESTERN WALL)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ne pas manquer la salle de lecture sur la gauche, pour les hommes.