MONT DES OLIVIERS
A l'est de la vieille ville, le mont des Oliviers (808 m) est un site très important pour les religions juive, chrétienne et musulmane. Selon la tradition, ce mont est associé à la fin des temps, ce qui explique la présence de cimetières sur ses versants, dès l'Antiquité. Il accueille notamment sur sa partie occidentale le plus ancien et le plus grand cimetière juif du monde. Les 150 000 tombes qui couvrent cette partie du mont lui donnent sa couleur blanche. Selon la tradition juive, le Messie, qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le mont des Oliviers avant d'entrer dans Jérusalem.
Situé au pied du mont, le tombeau de la Vierge Marie, est le premier site chrétien que vous rencontrerez à partir de Derech Yerikho. La chapelle a été construite par les croisés au XIIe siècle, sur le site d'un édifice plus ancien.
A côté, et toujours au niveau de Derech Yerikho, se trouvent successivement le jardin de Gethsémani, ou jardin des Oliviers, et la basilique de l’Agonie. C’est dans le jardin de Gethsémani que Jésus se recueillit la nuit précédant son arrestation. Huit oliviers plantés il y a plus de 2 000 ans y sont soigneusement conservés. La basilique de l'Agonie (Basilica Agoniæ Domini), qui date de 1924, a succédé à trois autres édifices. Elle rappelle la prière de Jésus et sa souffrance jusqu’au sang. Le nom d'église de Toutes-les-Nations (Church of All Nations) qui lui a également été donné rend hommage aux nombreux pays qui ont financé sa construction.
Le début de l’ascension en direction du sommet par la rue voisine passe par l'église russe orthodoxe de Marie-Madeleine (Church of Mary Magdalene) avec ses coupoles dorées, construite en 1886 par le Tsar Alexandre III.
Immédiatement en surplomb, se trouve la chapelle Dominus Flevit. Construite en 1955, elle est située là où Jésus aurait pleuré avant d'entrer dans Jérusalem en prédisant sa destruction ; d'où son nom qui signifie en latin « le Seigneur a pleuré ».
A la fin de la rue, avant la volée d’escaliers qui permet d’accéder au sommet du mont, vous pourrez aller visiter les tombes des prophètes (Aggée, Zacharie et Malachie) dans une cavité souterraine indiquée sur votre droite.
L'église du Notre-Père (Pater Noster Church) ou Eleona (du grec eliaon, qui signifie « oliveraie ») a été construite en 1106 par les croisés sur le site où Jésus aurait enseigné la prière du « Notre Père » à ses disciples. Elle fait partie, avec l'église Sainte-Anne, le tombeau des Rois et l'abbaye bénédictine d'Abu Gosh, des quatre territoires français de Jérusalem.
En poursuivant dans la première partie du village arabe d'at-Tur vous atteindrez l'église (devenue mosquée) de l'Ascension. Cet édifice, initialement construit à l'époque byzantine, sur le site où Jésus serait monté au paradis, a été reconstruit par les croisés au XIIe siècle. C'est durant la période ottomane que l'église fut convertie en mosquée de l'Ascension et qu'on lui adjoignit un minaret. Dans l'édifice, on peut voir une trace conservée sur le sol ; selon une légende, il s'agirait de l'empreinte d'un pas que Jésus aurait laissé avant de s'élever vers le ciel.
En revenant vers les escaliers qui vous ont permis d’accéder au sommet du mont des Oliviers et en marchant une centaine de mètres, vous pourrez admirez la ville à partir du point de vue du nom du ministre israélien Rehava'am Ze’evi assassiné à Jérusalem en 2001.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MONT DES OLIVIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Super intéressant avec une jolie vue sur la ville. Malheureusement, nous n'avions pas le temps avec nous