DOMAINE DU CASTEL
Eli Ben-Zaken a bâti le plus prestigieux domaine viticole du pays. Personne n’avait avant lui osé imaginer faire du vin dans les alentours d'Abu Gosh et les collines de Judée. Il fallait être un peu fou, avoir un brin de génie visionnaire et une foi indéfectible en la terre. En 1988, Eli plante quelques vignes à côté de sa maison par jeu ou plutôt pour comprendre si la piètre qualité du vin israélien tenait au terroir, à la technicité ou au marché de la cacherout. La vigne répond quatre ans plus tard en 2 barriques et 800 bouteilles : le terroir a de véritables arguments, acclamés dès qu’ils pénètrent le marché. A partir de là l’homme devient vigneron, ne visant qu’un seul objectif : travailler un vin de qualité et d’identité.
Issus à majorité des cépages merlot, petit verdot, cabernet sauvignon et chardonnay, les vins du castel comptent parmi les rares qui peuvent rivaliser avec certains grands vins français. Si on demande à Eli comment cela se fait, la réponse est directe : « Je fais les vins que j’aime boire. »
Il est aujourd’hui possible de visiter le domaine sur rendez-vous, une visite-dégustation qui permet de mesurer la prestance de ces vins. Si vous apercevez au loin un homme au regard aussi profond que la robe de ses rouges, c’est Eli l’hasardeux génie… On lui a demandé avant de partir quel était le vin qui l’avait le plus marqué : « Un Château Latour 82, je faisais du rangement dans ma cave et la bouteille est tombée : je me suis mis à quatre pattes pour boire une gorgée de ce vin à même le sol. »
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOMAINE DU CASTEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.