EMMAÜS-NICOPOLIS
La ville d'Emmaüs fut qualifiée dans l'Antiquité de « lieu aux eaux délicieuses et au séjour agréable ». Le nom même d'Emmaüs provient du mot hébreu Hammot signifiant « sources » ou « eaux chaudes ». La première mention d’Emmaüs se trouve dans le premier livre des Maccabées, écrit autour de l'an 100 av. J.-C., 65 ans après la bataille des Maccabées, au cours de laquelle Judas Maccabée remporta une victoire importante sur les troupes grecques de Nicanor.
Vers l'année 30 apr. J.-C., la ville d'Emmaüs détruite par l'invasion romaine, devient un simple village et le lieu supposé de la rencontre de Jésus ressuscité avec ses disciples. Au IIIe siècle, la ville est reconstruite par les Romains, la petite ville devient une Cité par l’ambassade de Jules l’Africain. Elle prend alors un nouveau nom : Nicopolis, « la cité de la Victoire ».
A l'époque byzantine, Emmaüs-Nicopolis devient un important siège épiscopal. Détruit par les invasions perse et arabe au VIIe siècle apr. J.-C., le sanctuaire est relevé par les Croisés au XIIe siècle mais à leur départ, la présence chrétienne s'estompe. Il faut attendre 1878 pour que les Carmélites acquiert le terrain et que les pèlerinages reprennent.
Des fouilles menées en 1880 et 1924 se poursuivent aujourd'hui. Elles ont mis à jour ce qui reste des deux imposantes basiliques byzantines avec de belles mosaïques et un baptistère ainsi que les ruines de la chapelle des Croisés. Depuis 1993, l’Eglise a confié à la Communauté catholique des Béatitudes, d'origine française, la gestion du site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EMMAÜS-NICOPOLIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.